Nous connaitre

A- A A+

Parcourir notre histoire

Après quatre siècles d'histoire, les CCI sont aujourd'hui plus que jamais une réalité vivante au service des entreprises.
Jean-Baptiste COLBERT
(1619-1683), a contribué au développement des conseils de commerce

1599 à 1679
Le conseil de la ville de Marseille décide de choisir parmi ses membres des députés du commerce chargés d’accroître la prospérité de la ville. La raison d’être des Chambres de commerce est exprimée.
Henri IV officialise cette institution et demande aux députés "des recommandations pour relever l’économie du royaume". La fonction traditionnelle de consultation fait ainsi sa première apparition.

1680 à 1897
L’institution devient indépendante et constitue alors la Chambre de commerce de Marseille, première Chambre de commerce de France. Le nombre des Chambres augmente et Louis XIV crée un conseil du commerce. Il entend recevoir des propositions pour augmenter le commerce en France et en dehors du royaume. La mission des Chambres de commerce est tracée.

1870 : Créaion de la Chambre de Commerce de Sedan
1894 : Création de la Chambre de Commerce de Charleville-Mézières

1898 à 1959
Au cours du XIXe siècle, les Chambres de commerce se développent partout où les besoins de l’économie locale suscitent le regroupement de ses différents acteurs. Une loi de 1898 formalise leur rôle et crée un statut original d’Etablissement public représentant les intérêts généraux du commerce et de l’industrie auprès des pouvoirs publics. Le cadre juridique est défini.

1960 à 1963
Petit à petit, le visage contemporain des Chambres de commerce se dessine. En 1960, elles prennent leur dénomination de Chambres de commerce et d’industrie (CCI).

1964 à 1989
Les Chambres régionales de commerce et d’industrie (CRCI) sont crées. Elles représentent au niveau de la région les chambres de la circonscription et sont interlocutrices des instances décisionnelles régionales.

1990 à 1996
Le réseau est complété par l’Assemblée permanente des chambres de commerce et d’industrie (APCCI), qui devient en 1990 l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI),et dont le rôle est d’être l’interlocutrice du réseau consulaire auprès du gouvernement français et des administrations nationales et européennes. Elle est chargée d’effectuer au plan national la synthèse des propositions adoptées par les CCI et les CRCI.

1997 : Création de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes

Aujourd’hui

  • Le réseau consulaire c’est :
    • 84 CCI Territoriales,
    • 10 CCI locales,
    • 6 CCI départementales d’Ile-de-France,
    • 6 Collectivités d’Outre-Mer et de Nouvelle-Calédonie,
    • 18 CCI de Région - dont 5 CCIR des DOM
    • CCI France (anciennement ACFCI)

En savoir plus