Se fournir en masques et équipements de protection individuelles, carte des commerçants ouverts, vigilance escroquerie
 
 
Logo CCI Ardennes
 
Lettre d'information spéciale covid-19                                                                  # 7
 
Contacter la CCI Ardennes - déposez une demande sur la plateforme en ligne
 
ENTREPRISES, COMMENT SE FOURNIR EN MASQUES ET EPI ?
 
Vous avez maintenu votre activité ou souhaitez la reprendre : vos salariés doivent être protégés.

Vous devez les équiper en masques et/ou gants, mettre à leur disposition du gel hydroalcoolique ou installer des séparations pour maintenir une distance de sécurité.

Attention : les flux sont tendus et les délais peuvent être longs.

Plusieurs canaux d'approvisionnement sont à votre disposition.
 
 
Masque de protection FFP2 - Copyright CCI Alsace Eurométropole/AA+W
La Chambre Économique des Ardennes propose aux entreprises des équipements de protection individuels fabriqués dans les Ardennes.
 
Afin de centraliser les commandes, les entreprises intéressées pourront faire remonter leurs besoins en EPI par l'intermédiaire des associations de commerçants ardennaises. Informations sur la page dédiée de la CCI Ardennes.

 
 
 
MesCoursesEnArdennes.fr : achetez chez vos commerçants ardennais.
 
Mes courses en ardennes
MesCoursesEnArdennes.fr : plateforme de vente en ligne rapide et simple à mettre place.
 
Durant la phase de confinement, MesCoursesEnArdennes.fr proposera à la vente des produits des commerçants inscrits sur la liste officielle du gouvernement. L’inscription à la plateforme est gratuite.  Vous pouvez vendre vos produits en limitant les contacts physiques et ainsi poursuivre vos activités.
Vos offres sont enregistrées sur le site par les animateurs, vous devez uniquement fournir des informations basiques (prix, pièce, produits…).
 
 
 
Connaître les mesures à mettre en place et les protections à adopter
 
Description de l’image - copyright
 
Des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.
 
Le ministère du Travail a rédigé des fiches conseils par métier (chauffeur-livreur, garagiste, travail en caisse, travail dans un commerce de détail ...) destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.
23 fiches et 5 guides de bonnes pratiques pour préparer la reprise sont d'ores et déjà téléchargeables sur le site du ministère. 
D'autres fiches sont en cours d’élaboration pour d’autres métiers.
 
Travailler durant l'épidémie - Copyright CCI Alsace Eurométropole/Canva
 
Quelles mesures organisationnelles mettre en place ? Quelle protection adopter ?
 
Pour anticiper la reprise, il est nécessaire de prendre des mesures visant à limiter les contacts physiques rapprochés ou prolongés entre les personnes présentes au sein d’une entreprise (salariés, public, intervenants extérieurs).

L'Institut national de recherche et de sécurité a mis en ligne une FAQ permettant de répondre aux interrogations des dirigeants d'entreprise.
 
 
VIGILANCE AVANT TOUTE COMMANDE DE MATÉRIEL MÉDICAL
Profitant de la situation de crise sanitaire mondiale liée au Covid-19, des individus malveillants réussissent à déjouer la vigilance de sociétés françaises en promettant la livraison de stocks importants de matériel médical. La nationalité française d’un potentiel fournisseur ou les relations historiques avec un partenaire commercial ne doivent pas faire baisser la vigilance.
La promesse de livraisons rapides, hors du cadre de la coopération internationale récemment mise en place, à des sociétés françaises par des entreprises étrangères, principalement asiatiques, ou qui se présentent comme les relais d’entreprises étrangères, doit susciter la méfiance, notamment dans un contexte de très forte demande mondiale.
En outre, les démarches insistantes et l’usage d’arguments visant à encourager l’entreprise à passer rapidement commande doivent également alerter.
 
 
leS AIDES DU conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants
 
Le Conseil de le Protection Sociale des Travailleurs Indépendants propose des aides financières exceptionnelles :
 
Pour les entrepreneurs : 
 
Le CPSTI, via le réseau des Urssaf, propose une aide financière exceptionnelle qui intervient en complément des aides mises en place en parallèle, comme les indemnités journalières versées par l’Assurance Maladie, dans le cadre de la garde d’enfants de moins de 16 ans.
Cette aide est ouverte à toutes les catégories de travailleurs indépendants, à l’exception des praticiens auxiliaires médicaux.
Les demandes doivent être formulées par le biais des sites internet Secu-independants.fr et Urssaf.fr, au moyen d’un formulaire unique.
 
Pour les commerçants et artisans : 
 
L’aide correspondra au montant des cotisations de retraite complémentaire versées par les artisans et les commerçants sur la base de leurs revenus de 2018 et pourra aller jusqu’à 1 250 euros.

Cette aide sera versée de façon automatique par les Urssaf et ne nécessitera aucune démarche des travailleurs indépendants concernés.

Conditions :
► être en activité au 15 mars 2020 ;
► être immatriculé avant le 1er janvier 2019.
 
 
CYBER SéCURIté : rappels de la GENDARMERIE
 
Pour sensibiliser les entreprises aux risques de la cyber délinquance, la gendarmerie a produit deux infographies de prévention :
Sur ce sujet, les entreprises peuvent joindre les services de la gendarmerie à l'adresse ci-dessous où un réseau de gendarmes spécialement formés à la cyber délinquance pourra fournir conseils et aides.

ggd08+securite-entreprises@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Il est d'autre part conseillé de retourner la fiche d'inscription surveillance entreprise qui permet d'être plus rapide en cas d'intervention dans une société.

Les chefs d'entreprises et les commerçants désirant porter plainte pendant cette période de confinement peuvent aussi avoir recours à la pré plainte en ligne : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
 
DIspositif alerte commerce
 
Alerte commerce
Alerte commerce : pour être prévenu pas SMS de risques d'actes délictueux dans votre secteur.
 
Ce service gratuit permet aux commerçants d’être prévenus par SMS lorsque les services de la Police Nationale et de la Gendarmerie détectent localement une série de méfaits (vol à main armée ou avec violence, vol à l’étalage, diffusion de fausse monnaie, chèques volés / sans provision, fausse publicité, arnaques…).
Informations et inscription en ligne sur le site de la CCI Ardennes.
 
 
 
Donnez de la visibilité à votre commerce ! www.jesuisouvert.fr/08
 
Description de l’image - copyright
Faites la figurer sur la carte des professionnels ardennais ouverts pendant le confinement.
 
Plus de 380 professionnels ardennais ouverts se sont inscrits sur une carte interactive créée pour faciliter l'identification des professionnels qui continuent à travailler dans le respect des autorisations d'ouverture et des règles sanitaires.
Elle permet une recherche par activité, par nom du commerce ou en fonction du service proposé (livraison à domicile ou drive).

Vous souhaitez y figurer ? Déposez votre demande ici.
 
 
 
 
Soutien aux entreprises