Informations CPAM et URSSAF, vendre en temps de crise, CCI Store
 
 
Description de l’image - copyright
 
Lettre d'information spéciale covid-19                                                                  # 6
 
Contacter la CCI Ardennes - déposez une demande sur la plateforme en ligne
 
information de la Caisse primaire d’Assurance Maladie des Ardennes
 
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Ardennes diffuse aux employeurs une fiche récapitulative des bonnes pratiques à appliquer sur les arrêts de travail.


 
notice d'informations de l'Urssaf champagne-ardenne
 
L'Urssaf Champagne Ardenne diffuse une notice d'informations qui porte sur les prochaines échéances de cotisations sociales :
  • Employeurs de moins de 50 salariés du secteur privé : possibilité de solliciter un report du paiement des cotisations pour l’échéance du 15 avril
  • Travailleurs indépendants et professions libérales : l’échéance du 20 avril est automatiquement reportée, et lissée sur les échéances ultérieures (mai à décembre)
  • Autoentrepreneurs : déclaration du chiffre d’affaire et report éventuel des paiements
Par ailleurs, cette notice comprend également une information sur le fonds d’action sociale, que les travailleurs indépendants et professions libérales peuvent solliciter, en subsidiarité du fonds de solidarité (DDFiP) et selon les conditions indiquées dans la notice.


 
Comment vendre en temps de crise ?
 
Commande en ligne - Copyright CCI Alsace Eurométropole/Maksym Yemelyanov
Commerçants,
continuez à communiquer avec vos clients et à vendre pendant la crise !
 
Votre commerce est directement affecté par la crise du covid-19 ? Comment poursuivre votre activité et assurer votre chiffre d’affaires ?
Il est possible de garder le lien avec vos clients et de continuer à vendre vos produits pendant la crise sanitaire. Nous vous détaillons ici comment proposer vos produits à vos clients, via des moyens simples comme le service de “drive” devant votre commerce, ou encore la livraison à domicile.
 
 
 
Le prêt de main d'oeuvre
 
Le Gouvernement est favorable à la mise à disposition temporaire de salariés volontaires entre deux entreprises.
 
Il s’agit d’une « mise à disposition » temporaire qui suppose l’accord du salarié et des deux entreprises. Le salarié conserve son contrat de travail et 100 % de son salaire habituel, versé par son employeur d’origine. L’entreprise qui l’accueille temporairement rembourse ce salaire à l’entreprise d’origine.
 Pour faciliter les démarches des entreprises et des salariés qui souhaitent s’engager dans ce dispositif, le Ministère du Travail propose des modèles simplifiés de convention de mise à disposition entre entreprises et d’avenant au contrat de travail du salarié.
 
 
Le  générateur d'attestation de déplacement est en ligne
 
Le Ministère de l'Intérieur a mis en ligne un générateur d'attestation dérogatoire de déplacement
 
En suivant ce lien et en remplissant le formulaire, l'attestation pdf, contenant un QR Code, est générée directement sur votre téléphone ou ordinateur.

Rappel : toute personne devant se déplacer sur le territoire français devra obligatoirement être munie d’une attestation de déplacement dérogatoire. Ce document est à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle, en format papier ou électronique via le QR code téléchargé. 
 
 
salariés et employeurs face au Covid-19
 
Description de l’image - copyright
 
10 650 offres déjà disponibles sur la plate-forme Mobilisation Emploi
 
La plate-forme « Mobilisation emploi » développée par le Ministère du Travail et Pôle Emploi a pour objectif de faire connaître les besoins en recrutement dans les secteurs qui ont été identifiés comme prioritaires pour répondre à la crise sanitaire, à savoir la santé, l’aide à domicile, l’agriculture, l’agro-alimentaire, les transports, la logistique, l’énergie et les télécommunications. Des offres d’emploi sont disponibles dans toutes les régions de France.
 
Description de l’image - copyright
 
Fiches conseils pour les employeurs et les salariés afin de protéger des risques de contamination au COVID-19
 
Le ministère du Travail a rédigé des fiches conseils par métier destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19. 
D'autres fiches sont en cours d’élaboration pour d’autres métiers. 
 
 
4 milliards d'euros pour aider les start-up
 
Pour soutenir les start-up pendant la crise liée au Covid-19, il est créé un troisième volet à l'action « Fonds national post-maturation “Frontier venture” », destiné à soutenir en capital les start-up françaises à fort potentiel :
► financement de bridges à hauteur de 160 millions d'euros (prêts à court terme réalisés par les start-up entre deux levées de fonds)
► versement anticipé de certaines aides ou de crédits d'impôt
► pour les jeunes pousses, prêt soutien innovation", déclinaison du "prêt atout", pouvant être cumulé avec le "prêt garantie Etat". Ce dispositif représente une enveloppe de 2 milliards d'euros de garantie.
 
Donnez de la visibilité à votre entreprise !
 
Je suis ouvert 08
Faites la figurer sur la carte des professionnels ardennais ouverts pendant le confinement
 
Nous vous proposons un outil de cartographie vous permettant d’indiquer gratuitement vos coordonnées, vos horaires et vos services (commande, livraison, retrait…). Un rapide formulaire vous permettra d’augmenter votre visibilité.

Ce site destiné au grand public a pour adresse : www.jesuisouvert.fr/08

Vous souhaitez y figurer ? Déposez votre demande.
 
 
 
services en ligne sur cci store
 
CCI Store Ardennes
Découvrez des dispositifs et des outils innovants à mettre en place au sein de votre entreprise.
 
CCI Store propose une offre composée uniquement de services en ligne, accessibles en toute autonomie et utilisables selon votre disponibilité.

Vous retrouverez des services pour répondre à toutes vos problématiques d’entreprise.
 
 
 
RAPPEL : ACCES AUX SERVICES DE LA CCI ARDENNES
 
Les services sont fermés aux visiteurs mais continuent de traiter les dossiers et demandes dont :

les formalités d’immatriculation, de modification et de radiation, formalités internationales, cartes d’agents immobiliers et de commerçants ambulants, AGEFICE, certificats électroniques, mise à jour d’extrait kbis.

Les procédures nécessitant un déplacement à la CCI sont réalisées sur rendez-vous et suivant une procédure en accord avec les recommandations des autorités sanitaires.

Vous pouvez contacter la CCI Ardennes :
Téléphone : 03 24 56 62 62 - Mél : cci@ardennes.cci.fr - www.ardennes.cci.fr
pour les entreprises en difficulté : numéro vert - 09 71 00 96 90 - (gratuit)
 
 
 
Soutien aux entreprises