Carte des commerçants ouverts, fonds de solidarité, fonds de résistance
 
 
Description de l’image - copyright
Lettre d'information spéciale covid-19                                                                  # 5
 
 
Contacter la CCI Ardennes - déposez une demande sur la plateforme en ligne
 
Donnez de la visibilité à votre entreprise !
 
Pancarte Nous sommes ouverts - Copyright CCI Alsace Eurométropole/mariesacha
Faites la figurer sur la carte des professionnels ardennais ouverts pendant le confinement
 
Nous vous proposons un outil de cartographie vous permettant d’indiquer gratuitement vos coordonnées, vos horaires et vos services (commande, livraison, retrait…). Un rapide formulaire vous permettra d’augmenter votre visibilité.

Ce site sera accessible au grand public en milieu de semaine.
Vous souhaitez y figurer ? Déposez votre demande ici.
 
 
 
Le gouvernement revoit les conditions d'attribution du fonds de solidarité
 
Ce fonds, financé par l'Etat et la Région Grand Est, bénéficie aux personnes physiques (travailleurs indépendants, artistes-auteurs, etc.) et aux personnes morales de droit privé (sociétés, associations, etc.), y compris micro-entrepreneurs, en fonction de critères d'attribution.
 
La perte de CA pour pouvoir bénéficier du fonds de solidarité doit être d'au moins 50% en mars 2020 par rapport à mars 2019 (et non plus 70%).
 
Une nouvelle demande pourra être faite en avril.
 
 
salariés et employeurs face au Covid-19
 
Description de l’image - copyright
 
Sécurité et santé des travailleurs :
les obligations de l’employeur
 
Il n’incombe pas à l’employeur de garantir l’absence de toute exposition des salariés à des risques mais de les éviter le plus possible et s’ils ne peuvent être évités, de les évaluer régulièrement en fonction notamment des recommandations du gouvernement, afin de prendre ensuite toutes les mesures utiles pour protéger les travailleurs exposés.

Pour en savoir +
sur la responsabilité de l'employeur pendant la pandémie, le ministère du travail a publié une note à télécharger ici.
 
Description de l’image - copyright
 
Des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.
 
Le ministère du Travail a rédigé des fiches conseils par métier (chauffeur-livreur, garagistes, travail en caisse, travail dans un commerce de détail ...) destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.
11 fiches sont d'ores et déjà téléchargeables sur le site du ministère
D'autres fiches sont en cours d’élaboration pour d’autres métiers. 
 
 
le fonds 'résistance', nouvelle mesure pour les plus petites entreprises
 
La Région Grand Est et la Banque des Territoires, en partenariat avec les Conseils Départementaux et les établissement public de coopération intercommunale (EPCI), créent le fonds « Résistance » au bénéfice des petites entreprises (moins de 10 salariés), associations et micro entrepreneurs dont l’activité est impactée par la crise sanitaire, pour renforcer leur trésorerie.

Ces aides, de 5 000 à 10 000 €, se matérialiseront sous forme d'avances de trésorerie, remboursables dans un délai d’un an, voire plus en cas de difficultés.
Le soutien peut monter jusqu'à 30 000 € pour les associations et les acteurs du secteur non-marchand. 

Sont éligibles à ce fonds les associations, entrepreneurs, micro entrepreneurs, et petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire.

+ d'informations sur notre page internet dédiée
 
LE DISPOSITIF "APPELLE UN EXPERT" EST PROLONGé
 
Les experts-comptables sont mobilisés pour accompagner les chefs d’entreprises, ayant ou non un expert-comptable, touchés par cette crise sanitaire. Au niveau national, un dispositif exceptionnel et citoyen a été lancé le 25 mars 2020 par le Conseil régional de l’Ordre Paris Ile de France pour accompagner les entreprises sur l’ensemble du territoire, intitulé APPELLE UN EXPERT.

Ce dispositif est prolongé jusqu’au mercredi 15 avril inclus. Il consiste en une assistance téléphonique gratuite tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Plus d’informations sont disponibles sur le site dédié appelleunexpert.fr
 
sécurisez votre entreprise pendant sa fermeture
 
Les commerces et les entreprises laissés vides pendant cette période de confinement peuvent être les cibles de prédations.

Les entreprises et commerces installés sur la zone de compétence de la gendarmerie nationale et qui craignent pour la sécurité de leurs établissements peuvent renseigner ce formulaire et l'envoyer à l'adresse :
ggd08+securite-entreprises@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Les chefs d'entreprises et les commerçants désirant porter plainte pendant cette période de confinement peuvent aussi avoir recours à la pré plainte en ligne : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
 
RAPPEL : ACCES AUX SERVICES DE LA CCI ARDENNES
 
Les services sont fermés aux visiteurs mais continuent de traiter les dossiers et demandes dont :
les formalités d’immatriculation, de modification et de radiation, formalités internationales, cartes d’agents immobiliers et de commerçants ambulants, AGEFICE, certificats électroniques, mise à jour d’extrait kbis.

Les procédures nécessitant un déplacement à la CCI sont réalisées sur rendez-vous et suivant une procédure en accord avec les recommandations des autorités sanitaires.

Vous pouvez contacter la CCI Ardennes :
Téléphone : 03 24 56 62 62 - Mél : cci@ardennes.cci.fr - www.ardennes.cci.fr
pour les entreprises en difficulté : numéro vert - 09 71 00 96 90 - (gratuit)
 
 
Soutien aux entreprises