Fonds de solidarité - Aide de janvier 2021
 
 
CCI Ardennes
-
Lettre d'information spéciale covid-19                                                                  # 23
 
Les mesures de soutien aux entreprises
 
Fonds de solidarité
 
Nouvelle aide complémentaire pour novembre et décembre
 
Pour novembre et décembre, le dépôt d'une demande d'aide complémentaire est possible pour certaines activités ajoutées en liste S1 ou S1bis
 
► Les décrets du 28 janvier et du 8 février 2021 modifient les listes S1 et S1bis pour les stations de ski et leurs environs, la filière viticole et les exploitations agricoles des filières dites "festives". 
>>> Voir les listes mises à jour au 10 février 2021
 
► Suite à ces ajouts, un régime « aide complémentaire » est en place dans les formulaires de demande d'aide pour novembre 2020 et décembre 2020. Les entreprises ayant déjà déposé un formulaire et qui peuvent bénéficier d'une aide plus élevée au titre du régime « aide complémentaire » sont invitées à déposer une nouvelle demande qui sera traitée manuellement par l'administration.
 
Formulaire Janvier 2021 - Disponible depuis le 24 février
 
Le formulaire de demande d'aide pour janvier 2021 est désormais accessible.
 
► L'aide au titre des pertes de chiffre d'affaires de janvier 2021 peut être demandée depuis le 24 février. Le formulaire sera disponible jusqu'au 31 mars 2021.

Conformément aux annonces gouvernementales, l'aide de janvier est accordée aux entreprises fermées administrativement, à celles dont l'activité est mentionnée sur les listes S1 ou S1bis ainsi que pour les commerces des stations de ski. L'aide "universelle" de 1 500 € pour les entreprises de moins de 50 salariés est reconduite pour janvier et pour février 2021.

Pour bénéficier de l'aide, l'entreprise devra avoir débuté son activité avant le 31 octobre 2020. Les modalités de calcul du chiffre d'affaires de référence ont également été réajustées.
 
   
 
Protocole sanitaire en entreprise
 
Isolement - Copyright CCI Alsace Eurométropole/Luca Lorenzelli
Un nouveau protocole sanitaire en entreprise est disponible depuis le 16 février
 

Des précisions concernant l'isolement des personnes déclarées positives au Covid-19 ont été apportées. Par ailleurs, l'Assurance maladie complète sa définition de « la personne contact à risque ».

>>> Voir plus de détails
 
 
 
Ouverture dérogatoire des restaurants
 
>>> Les salariés du BTP et du paysage peuvent être accueillis dans un restaurant pour prendre leur repas de midi
 
La CCI a listé les restaurants susceptibles d'accueillir (ou en cours de conventionnement), par dérogation, les salariés des entreprises du BTP et du paysage. Contactez ces établissements et signez avec eux un contrat de prestation de restauration collective pour que vos collaborateurs présents sur des chantiers puissent s'y rendre pour déjeuner entre 11h30 et 14h30.
 
>>> Les restaurateurs qui le souhaitent peuvent servir des repas chauds aux salariés du BTP et des entreprises du paysage
 
Les restaurateurs qui souhaitent entrer dans ce dispositif dérogatoire peuvent en faire la demande auprès de la CCI qui leur fera parvenir les éléments nécessaire (convention, modèle de contrat de prestation...)
>>> Contact : Mathieu PARENT - m.parent@ardennes.cci.fr
 
Nous contacter