Lettre mensuelle d'informations de la CCI Ardennes
 

 
Logo CCI Ardennes CCI Mag
-
#62 - Mai 2021
 
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin
 
 
   
 
Description de l’image - copyright
Élections consulaires 2021
 
Commerçants, industriels, prestataires de services, vous serez appelés, fin octobre 2021, à élire vos nouveaux représentants territoriaux à la CCI Ardennes, ainsi que vos représentants régionaux, à la CCIR Grand Est. Au préalable, vous êtes invité(e)s à vous inscrire sur les listes électorales dès maintenant auprès de votre CCI.

Compte tenu des circonstances de la crise sanitaire la date limite de réceptions des questionnaires de désignation des électeurs est reporté au 14 mai.
 
Contact : Caroline LEFEVRE
infoelectionscci2021@ardennes.cci.fr
Tél. 03 24 56 62 78
 
 
 
RÉOUVERTURE CAFÉS ET RESTAURANTS
 
COUP DE POUCE
 
Pacte transmission
 
La Région Grand Est propose un accompagnement sous la forme d’une aide directe à l’investissement pour préparer la relance de l’activité des restaurants et débits de boissons en privilégiant l’accueil de clientèle en extérieur dans les meilleures conditions sanitaires.

Sont ciblées les entreprises dont l’établissement concerné se situe sur le territoire du Grand Est, présentant une activité de moins de 100 couverts, et n’ayant pas accueilli de clients au sein de l’établissement depuis janvier 2021. Les cafetiers sont également éligibles, mais les franchises en sont exclues.

Le forfait « coup de pouce » prend la forme d’une subvention d’investissement de 1 000 € pour une enveloppe éligible supérieure ou égale à 2 000 € HT, et sera réservé aux 3 000 premiers restaurateurs ou cafetiers éligibles.


Règlement du dispositif :

Site internet Région Grand Est
 
 
CHÈQUE FORMATION
 
Entreprendre seul
 
Hôtels, débits de boisson, restaurants, espaces culturels, de loisirs ou accueillant des événements, pourront bénéficier d’une aide à la formation d’un montant maximum de 1 000 euros.
La Région Grand Est accompagnera ainsi jusqu’à 1000 professionnels.

Ce chèque formation sera utilisable auprès d’un organisme de formation jusqu’en octobre prochain. Il vise notamment à préparer les personnels déjà en place ou en cours d’embauche à s’approprier les protocoles sanitaires et la gestion de la clientèle à la réouverture des établissements.

Limitée dans le temps au vu de la situation exceptionnelle, cette aide est complémentaire aux dispositifs de formation existants.

Pour tout renseignement :
cheque-formation@grandest.fr

Règlement du dispositif :
Site internet Région Grand Est
 
AIDE AUX LOYERS
 
Transformatin buraliste
 
La Région poursuit l’accompagnement des très petites entreprises (TPE) de l’économie de proximité (commerces, hôtels, restaurants ou encore salles de sport) confrontées à une ou plusieurs fermetures administratives. Les mesures concernent les structures allant jusqu’à cinq salariés. Ce soutien s’applique également aux mois de mars et avril 2021 inclus.
 
Destinée aux entreprises dont les frais et charges ne sont pas entièrement compensés par les aides de l’État, la subvention de la Région peut aller jusqu’à 1000 euros par mois, sous conditions, en complément du fonds national de solidarité (à solliciter au préalable sur impots.gouv.fr).
 
Le détail de l’opération et de l’ensemble des autres aides mises en place par la Région Grand Est est à retrouver sur cette page dédiée :
Prolongation de l'aide aux loyers
 
 
 
OPÉRATION UMIH08 - COS D'ESTOURNEL
 
Remise des prix
 
Le 21 avril a eu lieu à la CCI des Ardennes une remise de 3 chèques de 1500 euros à 3 restaurateurs du département :
  • L’auberge du Cheval Blanc 08 à Les Ayvelles dirigée par Laurent Frattaruolo,
  • La Gourmandière à Carignan dirigée par Thierry Gérard
  • Le François 1er à Revin dirigé par Marie Elisabeth Motigny,
Ce soutien financier bienvenu à l’approche de la réouverture des restaurants a été permis grâce à une opération menée conjointement par l’UMIH 08 et le Château Cos d’Estournel, propriété viticole à Saint Estèphe en Gironde qui a souhaité apporter son soutien aux restaurateurs qui subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire mondiale.

Au total, c’est une enveloppe de 100 000 euros offerte par le vignoble qui a été répartie entre 67 restaurateurs sélectionnés sur dossier sur tout le territoire français.
 
MÉDIATEUR DES ENTREPRISES
 
Décarbonation
 
Le Médiateur des entreprises et les CCI accompagnent depuis décembre 2020, les entreprises touchées par la crise pour les aider à accéder aux aides de l’État et résoudre leurs différends.

Ce dispositif d’accompagnement renforcé en cas de différends inter-entreprises ou de difficultés d’accès aux aides concerne les bars-restaurants, les cafés, les hôtels, les voyagistes, les traiteurs, les salles de sports, les discothèques ainsi que l’événementiel.

Les CCI gèrent la prise en charge de premier niveau en organisant l’accueil des entreprises, le premier diagnostic, l’information et l’orientation vers les dispositifs de droit et, lorsque c’est nécessaire, elles peuvent transmettre le dossier au Médiateur des entreprises, notamment lorsqu’il s’agit de différends entre partenaires économiques ou de tensions ou d’incompréhensions entre entreprises et administrations.

Afin d’accompagner au mieux les secteurs en sous activité prolongée, le ministrère a mis en ligne 6 fiches synthétiques reprenant les différentes mesures mobilisables par chaque secteur d’activité.
 
MÉDIATEUR DE L'URSSAF
 
Médiateur de l'URSSAF
 
Depuis plus de 10 ans, l’Urssaf Champagne-Ardenne a mis en œuvre un dispositif de médiation afin d’apporter une réponse amiable et rapide à des situations spécifiques.

Si vous rencontrez des difficultés à l’occasion de vos démarches auprès de votre Urssaf, vous pouvez faire appel au médiateur sous certaines conditions.

Ni juge, ni arbitre, le médiateur est un interlocuteur privilégié pour expliquer les situations et les décisions de chaque partie, désamorcer les conflits, et proposer une solution amiable pour résoudre un différend.

L’objectif premier reste de régler des différends par l’écoute, le dialogue et la recherche d’une solution appropriée en dehors d’un traitement juridictionnel et prévenir ainsi certains litiges qui peuvent s’avérer coûteux.

La démarche de saisine du médiateur est simple et accessible directement en ligne sur le site internet de l’Urssaf Champagne-Ardenne.
 
 
 
FORMATION FROID INDUSTRIEL
 
Formation froid industriel
 
La CCI Grand Est organise le jeudi 06 mai de 09h à 11h un webinaire sur le sujet de l’optimisation de la production de froid dans le domaine industriel.
 
Au programme, de nombreuses informations sur la réglementation et les dernières technologies concernant la production de froid, les conseils d’un expert pour optimiser vos installations, mais aussi un passage en revue de l’ensemble des aides financières actuellement mobilisables pour vos projets de production.
 
La participation est gratuite, sous réserve d’inscription préalable via le lien ci-dessous.
 
 
WEBINAIRE DÉCRET BATIMENTS TERTIAIRES
 
Décrêt batiments tertiaires
 
La Loi Elan vise une réduction des consommations d’énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 puis, 60 % en 2050.

Le décret tertiaire du 25 juillet 2019 précise les conditions d’application de ces dispositions et rend obligatoires les actions de réduction des consommations d’énergie.
Tous les bâtiments privés ou publics, qui accueillent exclusivement ou à usage mixte, une activité tertiaire sur 1 000 m² ou plus sont concernés : hôtels, commerces, offices de tourisme, agences bancaires, compagnies d’assurance, hôpitaux, services administratifs des sites industriels.

Pour comprendre ce décret, la CCI Grand Est organise un webinaire qui aura lieu le 25 mai de 09h à 10h.

La participation est gratuite, sous réserve d’inscription préalable via ce lien.
 
LES JOURNÉES DE L'INTERNATIONAL
 
Les journées de l'international
 
Dans le cadre de la Team France Export, CCI International Grand Est organise les Journées de l’International du 1er au 3 juin 2021. Trois jours dédiés aux entreprises du Grand Est pour les aider à mieux appréhender les marchés et dynamiser leur développement à l’international.

En dépit du contexte économique et sanitaire mondial, la croissance des entreprises passe par la conquête des marchés étrangers, mais, malgré l’enthousiasme et les soutiens financiers, la démarche n’est pas sans risque.

Les Journées de l’International donnent les clés pour réussir à l’export.

Les Journées de l’International, ce sont 3 jours d’ateliers, de témoignages et d’entretiens pour aider les entreprises du Grand Est à redécoller ! Un événement 100 % export, 100 % digital.

Programme et inscription
 
 
 
     
 
Réussir sur le web
Chaque mois, nous vous présentons un des nombreux services disponibles sur le CCI Store Ardennes ou national. Ces services sont disponibles tous les jours 24h/24.
 
Envie de faire savoir où vous en êtes sur le web ?
C'est désormais possible avec Réussir avec le web. Il s'agit d'un outil de mesure de la présence en ligne des TPE/PME.
Simple, gratuit et rapide, Réussir avec le web évalue votre maturité numérique et vous offre un bilan et des actions concrètes pour améliorer votre visibilité sur internet et développer votre chiffre d'affaires.
 
 
VOS PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
 
06 mai
9h00 - 11h00
 
Webinaire froid industriel :

Découvrez comment optimiser votre production de froid !

Au programme :

• Restez informé sur la réglementation et les technologies de la production de froid.
• Bénéficiez de l’expérience d’un expert pour optimiser vos installations.
• Découvrez les aides financières mobilisables pour vos projets.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.
 
11 & 12 mai
9h00 - 17h00
 
Formation "Pack micro entreprise" :

Objectifs :

• Connaître le fonctionnement de la micro entreprise et élaborer son projet de création d’entreprise;
• S’assurer que ce choix est adapté à son projet de création et son projet de vie;
• Maîtriser les mécanismes financiers de la micro entreprise;
• Mettre en place une organisation administrative et comptable conforme aux réglementations et efficace pour son projet;
• Savoir remplir les obligations fiscales et sociales attendues;
• Préparer les démarches et le dossier d’immatriculation;
 
17 mai
8h30 - 17h00
 
Anticiper et gérer les risques d’impayé à l’export :

Objectif :

• Connaître les différents moyens de sécurisation des paiements afin d'éviter et gérer les impayés;
• Connaître et gérer les différents modes et moyens de paiement à l'international;
• Optimiser l'usage du crédit documentaire et de la lettre de crédit standby;
• Appréhender la nécessité des garanties internationales et les règles RUGO 758;
 
 
 
17 mai
9h00 - 11h00
 
Entrepreunariat social féminin :
 
Dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Région Grand Est , l’Etat , BPI , la Caisse d’Epargne et BNP Paribas pour promouvoir l’entrepreneuriat social féminin, l’association France Active organise des ateliers participatifs le 17 mai 2021.

Objectifs :

• Sensibiliser le public féminin à l’entrepreneuriat social;
• Faire émerger des idées ou des projets d’innovation sociale portées par des femmes;
 
 
 
 
20 mai
8h30 - 17h00
 
Les nouvelles règles Incoterms 2020 :

Optimiser le choix de la règle Incoterms dans une optique de sécurisation de l’opération commerciale internationale.
 
 
 
20 mai
9h00 - 12h00
 
Réunion de sensibilisation à la reprise d’entreprise :
 
Une matinée pour se sensibiliser et aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet quel que soit le secteur d’activité : artisanat, commerce, prestation de service.
 
 
 

Pour vous désabonner, Cliquez ici