CCI Mag
LA LETTRE D'INFO
# 53 - Février 2020
 
SUIVEZ-NOUS SUR       Logo facebook         Connectez vous sur Twitter CCI Ardennes
 
Loi de finances 2020 cci ardennes

La CCI Ardennes, vous invite à une conférence/débat sur le thème :

"LOI DE FINANCES 2020"
le mercredi 12 février 2020
à 9h30

à la CCI Ardennes

Au-delà de ses effets en matière de fiscalité, la loi de finances n'est pas sans conséquence sur le fonctionnement même de l'entreprise en prenant en compte son environnement social et économique.

Contact : Isabelle TRONQUOY
cci@ardennes.cci.fr
Tél. 03 24 56 62 62

En partenariat avec la Chambre Interdépartementale des Notaires de la Cour d'appel de Reims, l'Ordre des Avocats du barreau des Ardennes et l'Ordre des Experts Comptables de la région Picardie-Ardennes

 
PORTE OUVERTES CONFERENCE BDF FORUM DES MÉTIERS
Portes ouvertes formation COnférence BDF Forum des métiers de la vente et du commerce
Le Pôle formation de la CCI Ardennes ouvre ses portes pour vous présenter ses écoles le :

samedi 8 février 2020
de 10h à 17h
au Campus sup Ardenne

Après le 1er février, c'est la deuxième journée organisée dans les nouveaux locaux du Pôle Formation sur le Campus sup Ardenne à Charleville-Mézières.

Venez découvrir l'École de Gestion et de Commerce (EGC), l'Institut Supérieur de formation à la Comptabilité (ISCEE) menant au DCG et la fabrique Simplon qui forme des développeurs web.

De nouvelles formations ont enrichi cette année le catalogue. Négoventis propose quatre parcours dans les domaines du commerce et de la vente amenant à des diplômes du niveau V (infra bac) au niveau II (Bac+3). L'Ifag ouvria sa première promotion permettant de former au management et à l'entrepreneuriat sur un cursus pouvant aller jusqu'au Bac+5 ; cette formation est réalisée en partenariat avec l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

La formation professionnelle cont­inue propose des modules dans le domaine des langues, de la bureautique, de la comptabilité ou encore du numérique. Des plans de formation personnalisés peuvent être réalisés par les conseillers formation en fonction des besoins de l'entreprise.

Contact : Sandrine DELAN
s.delan@ardennes.cci.fr
Tél. 03 24 56 62 66

Comme chaque année, La Banque de France Grand Est propose une conférence présentant les résultats et perspectives de l'économie dans le Grand Est.

Pour cela, la Banque de France a sollicité les principales entreprises de la région afin de réaliser cette étude sur le bilan 2019 et les perspectives 2020. La restitution de cette étude se déroulera le :

jeudi 13 février 2020
de 17h00 à 19h00

dans les locaux de la CCI Ardennes
18a avenue Georges Corneau
08000 CHARLEVILLE MÉZIÈRES

Lors de cette conférence les intervenants vous présenteront également les grandes tendances économiques nationales et internationales actuelles ainsi que l’évolution des offres d’accompagnement des entreprises.

Cette conférence sera suivie d’un cocktail.

Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre participation à cette manifestation par retour de mail sur l’adresse suivante :

0534-INVITATION-UT@banque-france.fr

Décider de son avenir et de son orientation professionnelle n'est pas toujours une chose facile. Pour vous aider, le Point A de la CCI Ardennes organise le 1er Forum des métiers de la vente et du commerce.

Cette manifestation, déclinaison secto­rielle de la Nuit de l’orientation, a pour objectif de présenter les différents métiers des secteurs de la vente et du commerce ainsi que les filières de formation existantes dans les Ardennes.

Elle s’adresse à tout public et regroupera dans un même lieu des professionnels, des organismes de formation, établissements scolaires et différentes structures de l’information et de l’orientation.

Forum des métiers de la vente et du commerce

le mercredi 4 mars 2020
de 13h30 à 18h00

dans les locaux de l'hypermarché CORA à Villers-Semeuse.
entrée libre

Stéphanie CUSSAC
s.cussac@ardennes.cci.fr
Tél. 03 24 56 62 97

 
SEMAINE DE L'INDUSTRIE TROUVER MON IMMO PRO APPEL À PROJETS
Semaine de l'industrie Base de données des locaux professionnels Rimabud tech
La 10ème édition de la Semaine de l’industrie aura lieu du 30 mars au 5 avril 2020 sur le thème «Inventer un avenir durable».

Tous les acteurs et les partenaires de l’industrie (entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation, collectivités territoriales, administrations et opérateurs publics etc.) sont invités à se mobiliser et à labelliser leurs événements avant le lundi 20 mars 2020.

Les entreprises peuvent profiter de la communication qui sera faite par les différents acteurs pour faire connaître leurs métiers et attirer les jeunes vers des professions qui recrutent. 

Pour être retenu, l'évènement doit se dérouler entre le 30 mars et le 5 avril 2020 (a priori, tolérance à +/- 7 jours), être ouvert au grand public, notamment aux jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels de l’enseignement et des ressources humaines…, avoir pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l’industrie et être gratuit.

Date limite d'inscription :

lundi 20 mars 2020

Informations complètes sur le site dédié :

semaine-industrie.gouv.fr

Contact :
contact-semaine-industrie.dge@finances.gouv.fr

La base de données Trouver Mon Immo Pro regroupe les offres immobilières professionnelles de trois départements du Grand Est.
 
Après les Ardennes et la Marne, c'est le département des Vosges qui rejoint cette application au service des agences et professionnels de l'immobilier d'entre­prise.
 
Concernant le département des Ardennes, la base contient en moyenne 240 biens répartis en ateliers, bars-hôtels-restaurants, bureaux, entrepôts, fonds de commerce, locaux commerciaux et terrains.  La moitié des offres concerne des locaux commerciaux et des terrains. Un peu plus de la moitié des biens proposés l'est à la vente.
 
Les statistiques du logiciel indiquent, en moyenne, la consultation de 1 900 biens par mois, chiffre en augmentation par rapport à 2018 qui était de 1 600. Près de la moitié des consultations concerne les fonds de commerce et les locaux commerciaux.
 
Les biens sont mis en ligne par les agences immobilières, les études notariales et les communautés de communes. Néanmoins, si vous souhaitez vendre ou louer en direct un bien professionnel, vous pouvez vous adresser à la CCI Ardennes qui pourra mettre ce bien en ligne sur le site.
 
 
Contact : Marie-Claude OGET
mc.oget@ardennes.cci.fr
Tél. 03 24 56 62 45
Rimbaud'Tech, incubateur d'entre­prises innovantes lance un appel à projets en vue de recruter la cinquième promotion d'incubés.

Tout d’abord initié par Ardenne-Métropole, la Caisse d’Epargne Europe Grand Est et soutenu par la suite par la Région Grand Est, Rimbaud’Tech a une mission d’accompagnement des porteurs de projets et entrepreneurs innovants de son territoire. Il fait partie du réseau d’incubateurs SEMIA.

Faire partie de Rimbaud'Tech, c'est profiter de services permettant de démarrer au mieux une activité innovante : accompagnement sur une durée flexible pour valider la faisabilité du projet, accès à un réseau d'experts et de partenaires, hébergement à un tarif préférentiel avec accès à des moyens bureautiques et internet et enfin accès à un programme de formations collectives. 

Le process d'accès se fait en 4 phases de février à juin et en cas de validation du projet par le comité d'engagement en juin, le démarrage de l'incubation individuelle se fera à partir de fin juin.

Date limite de dépôt des candidatures :

samedi 29 février 2020
www.rimbaud-tech.fr

Contact :
contact@rimbaud-tech.fr
Tél. 06 02 72 06 31

 
GRANDE CONSULTATION ARDENNE ÉCOTOURISME ENTREPRISE
Consultation entrepreneur Ardennes eco tourisme entreprise transformation buraliste

Depuis maintenant 5 ans, CCI France s’est doté d’un dispositif visant à se faire le relais du regard que les chefs d’entreprise portent sur leur environnement, en intégrant leurs motifs d’espoir et leurs attentes.

Les résultats mensuels sont produits à partir du point de vue de 600 entrepreneurs et dirigeants français qui partagent leur ressenti d'aujourd'hui et les perspectives de demain.

Le document en lien ci-dessous est le bilan de l'année 2019 réalisé à partir des 11 enquêtes mensuelles.

En 2019, l’économie française a su tirer son épingle du jeu : moteur de croissance de la zone euro, niveau d’embauche en nette progression, pays européen le plus attractif pour les investisseurs internationaux sur les projets industriels et de R&D.

Ce dynamisme, les chefs d’entreprise semblent s’en être emparés. Les niveaux d’enthousiasme et d’optimisme des dirigeants ont atteint de nouveaux records et ce, pour la troisième année consécutive.

Télécharger le bilan 2019

 

Initié dans le cadre du projet transfrontalier Interreg V Ardenne Ecotourism, développé par l’Agence de Développement Touristique des Ardennes (ADTA) et ses partenaires, le «Club Ardenne Ecotourism» réunit des professionnels du tourisme de l’Ardenne franco-belge qui pra­tiquent un tourisme responsable.

L’Ardenne française et belge bénéficie d’une image de destination où la nature est préservée et généreuse. Afin de séduire les visiteurs potentiels, très nombreux dans les territoires urbanisés à moins de 2 heures, le Club Ardenne Ecotourism a mis en place une offre concrète et visible de séjours touristiques.

Après 3 années d’existence, ce club regroupe déjà plus de 100 membres répartis entre des activités d’hébergement (64%), de restauration (10%), d’activités touristiques (12%) et de lieux de visites (14%). Il peut aujourd’hui élaborer des séjours ou proposer des animations en adéquation avec les tendances de consommation touristique intégrant le développement durable.

Les offres sont valorisées et promues sur le portail www.visitardenne.com élaboré par les institutionnels du tourisme ardennais regroupés au sein du GEIE Destination Ardenne.

Contact : Stéphanie Drothier
drothier@ardennes.com
Tél. 03 24 56 68 67

La liste des membres du club est disponible sur le site pro.ardennes.com
rubrique «écotourisme».

Dans le cadre du programme «Transformation Buralistes», la Maison de la Presse de Donchery a procédé à une refonte totale de son point de vente.

Plus qu’une simple rénovation, Monsieur Christophe BIANI (Président de la Chambre syndicale des buralistes des Ardennes) a profité de ce dispositif pour repenser et agrandir son commerce et développer les activités non-commissionnées.

Ainsi de nouveaux espaces ont été créés permettant l’élargissement de la gamme de produits vendus au-delà des traditionnels jeux de la Française des Jeux, des cigarettes et matériels pour fumeurs. Sur les rayonnages, les consommables et matériels de vape se sont étoffés, une cave à vins et une offre de snacking ont fait leur apparition, le tout dans une ambiance où le parcours client a été pris en compte pour lui offrir la meilleure qualité de service possible.

Davantage de produits, davantage de services et un conseil professionnel avisé constituent la recette gagnante pour rendre le point de vente plus attractif.

Le fonds «Transformation Buralistes» est disponible jusqu’en 2021. Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce dispositif, investissements éligibles, démarches et constitution du dossier, contactez la CCI Ardennes.

Contact : Mathieu PARENT
m.parent@ardennes.cci.fr
Tél. 03 24 56 62 49

FOCUS sur un service disponible sur CCI Store
CCI Store - webikeo

Chaque mois, nous vous présentons un des nombreux services disponibles sur le CCI Store Ardennes ou national. Ces services sont diponibles tous les jours 24h/24.

Webikeo : Webikeo est une solution pour animer vos conférences en ligne. Vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et avez accès à une communauté de plus de 240 000 professionnels pour présenter votre entreprise. Pour les utilisateurs, vous pouvez assiter aux webinars proposés par les partenaires de la plateforme.

 
VOS PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
 
6 février
9h00 - 12h00
Atelier "prêt à vous lancer", pour obtenir les informations indispensables lors de la création de son entreprise - CCI Ardennes à Charleville-Mézières.
6 février
14h00 - 17h00
Atelier "micro entreprise", infor­mations sur la création et le fonctionnement d’une micro entreprise - Pépinière d'entreprises à Charleville-Mézières.
8 février
10h00 - 17h00
Journée portes ouvertes du Pôle Formation de la CCI Ardennes, présentation de l'offre de formation - Pôle formation CCI Ardennes - Campus Sup Ardenne.
 
10 février
9h00 - 17h00
Google ateliers numériques, par les formateurs Google sur le thème des réseaux sociaux - Rimbaud'Tech à Charleville-Mézières.
11 février
14h00 - 17h00
Atelier "juridique, fiscal, social", les indispensables pour les créateurs d'entreprise  - CCI Ardennes à Charleville-Mézières.
12 février
9h30 - 12h00
Conférence "Loi de finances 2020", présentation et échanges autour des modifiactions apportées pour l'année 2020 - CCI Ardennes à Charleville-Mézières.
 
13 février
17h30 - 19h00
Bilan 2019 / perspectives 2020, Conférence sur l'économie dans le Grand Est par la Banque de France - CCI Ardennes à Charleville-Mézières.
18 février
14h00 - 17h00
Atelier "étude de marché", dans le cadre du Pack Créateurs, atelier permettant d'obtenir les méthodes pour réussier son projet - CCI Ardennes à Charleville-Mézières.
20 février
14h00 - 17h00
Atelier "micro entreprise", informations sur la création et le fonctionnement d’une micro entreprise - Pépinière d'entreprises à Charleville-Mézières.
Catalogue des formations à l'international Grand Est

www.ardennes.cci.fr | ccimag@ardennes.cci.fr
Tél : 03 24 56 62 50

Faire découvrir cette newsletter à un ami

Mentions légales

Pour vous désabonner, Cliquez ici

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI  (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPO : dpo@grandest.cci.fr.

Durée de conservation des données personnelles: 3 ans à compter de la fin de la relation contractuelle ou de la collecte.

Autorité auprès de laquelle vous pouvez introduire une réclamation: CNILwww.cnil.fr, 3 place de Fontenoy TSA 80715 75334 Paris cedex 07"