Le Ministère du Travail a lancé MonCompteFormation, un nouveau service en ligne, sous la forme d'une application et d'un site, pour faciliter l'usage du compte personnel de formation (CPF) et développer, ainsi, l'employabilité des actifs.
Cette plateforme numérique, développée par la Caisse des Dépôts, s’adresse à un large public : les 28 millions d’actifs âgés d’au moins 16 ans (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants et apprentis à partir de 15 ans). L’usage de l’outil se veut simple et pratique. En créant son espace personnel à l’aide de son numéro de sécurité sociale et d’une adresse mail, chacun peut gratuitement :
• Connaître ses droits à formation,
• Visualiser son épargne disponible en euros,
• Consulter le catalogue des formations mis à jour régulièrement,
• Sélectionner une formation en ligne ou à proximité parmi les 100 000 sessions de formation proposées,
• Réserver et payer sa formation grâce à son CPF et régler en complétement avec sa carte bancaire,
• S’informer sur la réglementation et suivre son parcours de formation.
Remplaçant le Droit Individuel à la Formation (DIF), en vigueur depuis le 1er janvier 2015, le CPF intègre les heures de formation acquises dans le cadre du DIF. Pour rappel, les actifs, du privé comme du public, bénéficiaient d’un crédit de 20 heures de formation par an jusqu’à une limite de 120 heures. Un crédit qui est monétisé depuis le début de l’année 2019.
www.moncompteformation.gouv.fr
|
Les apprenants de la 2ème promotion de l'école Simplon ont été diplômés le 8 novembre dernier. Ils vont ainsi pouvoir intégrer des entreprises du numérique.
Pour rappel, cette formation ouverte en 2018 forme des apprenants destinés à maîtriser le "codage" c'est-à-dire le langage permettant de créer des sites internet ou des applications pour smartphones et tablettes. Après huit mois de formation et après avoir passé un examen, les apprenants reçoivent le Titre professionnel "Développeur Web" (épreuve nationale) leur permettant d'intégrer des entreprises spécialisées dans le numérique mais aussi des entreprises recherchant ce type de profil.
Sur les 20 apprenants s’étant présentés au Titre professionnel pour cette 2ème promotion, 18 ont été reçus à toutes les épreuves et 2 ont été reçus à une partie des épreuves (épreuves qu’ils pourront repasser ultérieurement).
La réussite de cette fabrique Simplon Charleville a été possible grâce à un partenariat très large autour de la CCI Ardennes.
Les candidatures peuvent dès maintenant être déposées en vue d'intégrer la 3ème promotion qui ouvrira le 17 février.
La date limite d'inscription est le 3 février 2020.
Contact :
Sandrine DELAN
s.delan@ardennes.cci.fr
Tél. 03 24 56 62 61
|
La CCI Ardennes et l'Union des industries et métiers de la métallurgie ont lancé officiellement leur nouvelle école de management sous l'enseigne de l'IFAG.
L’IFAG est une école de management et d’entrepreneuriat installée dans 20 campus. Elle forme les créateurs et repreneurs d’entreprises ainsi que tous ceux qui souhaitent occuper une fonction de direction. Elle propose plusieurs types de cursus de bac+2 à bac+5 avec une formation professionnalisante au plus près des métiers et des entreprises. Plus qu’un diplôme, c'est une certification de blocs de compétences identifiables tout au long de la carrière.
La première promotion d'une quinzaine d'étudiants démarrera en septembre 2020. Le parcours de formation conduira à un BTS manager commercial opérationnel bac+2 et à un bachelor responsable opérationnel d'activité bac+3.
Cette formation se déroulera dans les nouveaux locaux du Pôle formation de la CCI Ardennes sur le Campus Sup Ardenne.
Pour répondre à toutes les questions, trois journées portes ouvertes sont programmées les 1er, 7 et 8 février 2020. Vous pouvez vous inscrire par ce lien.
Contact :
Sandrine DELAN
s.delan@ardennes.cci.fr
Tél. 03 24 56 62 61
|