CCI Mag
LA LETTRE D'INFO
# 49 - Octobre 2019
SUIVEZ-NOUS SUR       Logo facebook         Connectez vous sur Twitter CCI Ardennes
 
Négoventis vente commerce

Vous recherchez un commercial, vendeur, vendeur spécialisé, employé commercial, assistant de vente, chargé de prospection, téléprospecteur...? Contactez-nous !

Nous vous aidons à recruter et former votre prochain collaborateur en contrat de professionnalisation dès le 24 octobre 2019. Formation Vendeur Conseiller Commercial de niveau IV certifié RNCP (Bac) d'une durée de 6 à 8 mois.

Réseau NEGOVENTIS : 1er réseau privé de formation aux métiers du commerce et de la vente des CCI.

Contact :
Sandrine DELAN
s.delan@ardennes.cci.fr
Tél. 03 24 56 62 66

 
FORMATION LANGUES FORMATION EXPORT TRANSFORMATION BURALISTES
cours d'anglais Formation export grand est Transformation buraliste ardennes
Besoin d'apprendre ou plaisir de parler anglais ?

Parler anglais s'est imposé partout dans le monde comme un standard. Face à ce challenge, de nombreuses personnes cherchent une méthode efficace pour améliorer leur pratique de la langue anglaise.

Le Pôle Formation de la CCI Ardennes vous propose des cours collectifs en anglais niveau débutant tous les jeudis soirs de 18h00 à 20h00 à partir d’octobre 2019.
 
La formation de 72 heures est dispensée par un enseignant natif. En fin de session, le passage du TOEIC Bridge permet de valoriser les acquis et de poursuivre vers le TOEIC afin d'obtenir un niveau d'anglais professionnel. Cette formation est éligible au compte personnel de formation (CPF).
 
 
Le site du Pôle Formation présente l'ensemble des formations continues destinées aux entreprises.
 
Contact :
Fanny MARTIN
poleformation-cci08@ardennes.cci.fr
Tél. 03 24 56 62 66
CCI International Grand Est accompagne les entreprises en matière de techniques, formalités et procédures import/export, néces-saires à une démarche commerciale à l’international.

Des formations, décentralisées à Charleville-Mézières, permettent de profiter de spécialistes intervenant dans des domaines parfois pointus liés aux problématiques de l'export. Le prochain rendez-vous d'octobre aura pour thème :

Démarrer à l'export en toute sécurité en maîtrisant les fondamentaux :

  • intégrer les phases fondamen­tales d’une approche réussie,
  • prioriser les différentes étapes d’un développement export,
  • identifier l’ensemble des risques pour les maîtriser,
  • découvrir la méthode, les techniques et la boîte à outils

les 10 et 11 octobre 2019
à la CCI Ardennes

Une deuxième formation "Les règles Incoterms 2020, un outil pour maîtriser son activité internationale" se déroulera le 21 novembre 2019.

Contact : 
Laurence LEGRY
l.legry@grandest.cci.fr
Tél. 03 26 69 33 52

À l’occasion de l’Assemblée Générale de la Chambre syndicale des Buralistes des Ardennes, le 19 septembre 2019, le Président de la Chambre syndicale et le Président de la CCI Ardennes ont signé une convention partenariale portant sur l’opération nationale «Transfor­mation Buralistes ».

Ce dispositif est un fonds national alloué aux débitants de tabac, leur permettant, via une subvention, de s’engager dans une démarche de progrès visant à faire de leur entreprise, un commerce de proximité multi-produits et services.

Pour répondre aux questions des buralistes, une réunion est organisée le :

jeudi 17 octobre 2019
à 16h00

au Pôle Formation CCI Ardennes
Campus Sup Ardenne
à Charleville-Mézières

Inscription en ligne

Contact :
Mathieu PARENT
m.parent@ardennes.cci.fr
Tél. 03 24 56 62 49

 
AIDE À L'EMBAUCHE DISPOSITIF MINI-STAGE PRIX SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Aide à l'embauche dispositif mini stages Prix innovation routière

Vous embauchez un demandeur d’emploi résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois, vous pouvez bénéficier d’une aide financière ; la demande peut encore être faite pour les personnes embauchées depuis moins de 3 mois.

Le département des Ardennes est  le seul territoire du Grand Est à être éligible à ce dispositif qui permet aux entreprises de bénéficier d'aides financières qui peuvent aller jusqu'à 5 000 euros par an sur trois ans pour une embauche en CDI. La condition principale est l'embauche de demandeurs d'emploi habitant dans l'un des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Toutes les entreprises ressortissantes de la CCI Ardennes peuvent bénéficier de ces emplois francs car c'est l'adresse de la personne qui compte et non celle de l'entreprise. 

Pour bénéficier de l'aide, vous êtes invité  à remplir le formulaire de demande d'aide et l'envoyer à Pôle Emploi au plus tard 3 mois après la signature du contrat de travail. Attention, la date limite pour bénéficier de cette aide est le :

mardi 31 décembre 2019

Explorer un métier pour bien s'orienter : c'est l'objectif du dispositif mini-stage que toute entreprise peut mettre en place pour donner envie aux jeunes de s'orienter vers une profession liée à son activité.

Les jeunes inscrits en collège (4ème – 3ème) ou en lycée ont la possibilité de participer, durant les vacances scolaires, à des stages de découverte de courte durée (de 1 à 5 jours). Le dispositif est également ouvert aux étudiants en dehors des périodes de cours et d’examens. Ces stages d’immersion en milieu professionnel permettent, dans le cadre de situations de travail, de connaître un métier, les activités qu’il recouvre et l’environnement professionnel dans lequel il s’exerce.

Cette étape est déterminante pour le jeune dans la construction de son projet professionnel et/ou la mise en place d’un futur parcours en apprentissage réussi.

Contact : 
Stéphanie CUSSAC
Point A - Service Apprentissage
s.cussac@ardennes.cci.fr
Tél. 03 24 56 62 97

La Sécurité routière a lancé la 4ème édition du "Prix innovation sécurité routière".

Ce concours s'adresse aux entrepreneurs, groupes ou start-up qui ont développé un produit ou un service, déjà commercialisé, contribuant à l'amélioration de la sécurité routière. En les labellisant, il facilite leur diffusion auprès d'un large public. Ce prix incite les entreprises à poursuivre, à long terme, une politique d'innovation dans le domaine de la sécurité routière.

L'innovation doit répondre à 4 critères :
-  contribuer à la sécurité routière,
-  avoir un caractère innovant,
-  être accessible à un large public,
-  respecter les réglementations.

Pour participer il faut remplir le dossier de candidature (format word) et le déposer en ligne sur le site www.routeplussure.fr

La date limite de dépôt est le :

mardi 29 octobre 2019

Contact :
 
Juliette PERON
juliette.peron@agencebabel.com
Tél. 01 53 00 73 33

 
ATTENTION AU WIFI PUBLIC CYBERMOI/s ENTREPRISE À LA UNE
Attention au wifi public Cyber moi de la sécurité entreprise polycomm ardennes
La Direction Générale de la Sécurité Intérieure rappelle que le Wifi public est un vecteur de piratage important.
 
Depuis plusieurs années, l’utilisation d’appareils électroniques nomades pouvant se connecter à Internet connaît une croissance expo­nentielle. En effet, tant pour un usage personnel que professionnel, de plus en plus d'utilisateurs se connectent directement à partir de leur téléphone ou de leur ordinateur portable à Internet, souvent par le biais de réseaux Wifi publics.

Ces réseaux sont toutefois souvent vulnérables et peuvent être piratés par des individus malveillants, notamment dans un but de captation d’informations sensibles.
 
Les chefs d'entreprise et salariés amenés à se déplacer et à utiliser des points d'accès Wifi publics que ce soit au restaurant, café, hôtel, aéroport, gare... doivent prendre des mesures pour éviter tout risque pour l'entreprise.
 
Des exemples de piratages et de mesures à mettre en oeuvre sont présentés dans ce document du Ministère : Flash DGSI 55
Octobre c’est le mois pour prendre conscience ou approfondir ses connaissances des enjeux de sécurité numérique et adopter les bons réflexes pour sécuriser ses usages et son alter ego «cyber» et connecté.

Quels que soient notre âge, notre vie familiale, notre métier ou nos passions, nous sommes toutes et tous de plus en plus actives et actifs sur nos outils numériques. Au quotidien, nous partageons sur les réseaux sociaux, gérons nos démarches en ligne et échangeons par mail avec des collègues, clients et amis. Et pourtant prenons-nous suffisamment soin de notre «moi» numérique ?

Pour y remédier et accompagner chacun dans la mise en œuvre et l’adoption des bonnes pratiques, la France lance le Cybermoi/s, la déclinaison nationale du Mois européen de la cybersécurité consacrée à la protection des usages numériques et qui se tient chaque année en octobre.

Coordonné par l’ANSSI, le Cybermoi/s donnera la parole aux ministères, associations, organisations profession-nelles et autres acteurs clés pour lancer un appel collectif à l’action auprès des citoyennes et citoyens français pour sécuriser activement et efficacement leur vie numérique, dans la sphère personnelle, comme profes­sion­nelle.

Tout savoir sur Cybermoi/s

Créée en 1995 à Floing, Polymoulages est spécialisée dans la fabrication de produits en polyester, polyuréthane, silicone et services associés.

Les procédés de fabrication permettent à Polymoulages de proposer à ses clients des produits de haute qualité.

L’entreprise réalise pour ses clients l’assemblage des pièces fabriquées ainsi que le montage d’accessoires afin de livrer un produit complet. Selon des plans et croquis fournis par les clients, toutes les formes complexes et couleurs sont possibles, et le service technique propose également des études de réalisation, ainsi que des améliorations de produits.

Polymoulages travaille pour de nombreux secteurs d’activité de destination : élévation (nacelles), BTP, automobile, architecture urbaine, décoration intérieure, tourisme fluvial et bien d’autres applications possibles. Depuis juin 2019, l’entreprise commercialise ses propres produits, destinés aux professionnels mais également au grand public sur son site www.polycomm.fr

L’installation dans de nouveaux locaux à Bazeilles depuis 1 an, assortie d’un plan d’investissements matériels et d’embauches permet à l’entreprise d’amorcer un développement exponentiel, en prévoyant déjà l’agrandissement et l’achat de machines performantes. Polymoulages a été primée aux Trophées Ardenne Métropole 2018 dans la catégorie «Innovation et Développement technologique».

Contact : 
David PIRSON
d.pirson@ardennes.cci.fr
Tél. 03 24 56 62 91

 
Pôle formation cci ardennes
 
VOS PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
 
7 octobre
9h00 - 12h00
Consultation juridique gratuite - Pour les créateurs d'entreprise et ressortissants de la CCI - CCI Ardennes à Charleville-Mézières.
10 et 11 octobre
9h00 - 12h00
Formation "Démarrer l'export en toute sécurité" -  Pour les entreprises qui souhaitent exporter - CCI Ardennes à Charleville-Mézières.
15 octobre
14h00 - 17h00
Atelier "Juridique, Fiscal, Social" - Pour les créateurs d'entreprise - CCI Ardennes à Charleville-Mézières.
17 octobre
16h00
Réunion "Transformation buraliste" - Présentation des aides pour la reconversion des buralistes - Pôle Formation à Charleville-Mézières.
17 octobre
9h00 - 19h00
Salon à l'envers - Mise en relation entre offre et demande - Salle Jean Burger à Thionville.
17 octobre
15h45 - 17h15
Tour de France de l'innovation dans les territoires d'industrie - Atelier débat - Campus Sup Ardenne à Charleville-Mézières.
20 au 22 octobre
9h30 - 18h30
Salon Natexpo - Salon international des produits biologiques - Paris Nord Villepinte.
22 octobre
14h00 - 17h00
Atelier "Étude de marché"-  Pour les créateurs d'entreprise - CCI Ardennes à Charleville-Mézières.
29 octobre
13h30 - 17h00
Atelier "Financier"-  Pour les créateurs d'entreprise - CCI Ardennes à Charleville-Mézières.
 

www.ardennes.cci.fr | ccimag@ardennes.cci.fr
Tél : 03 24 56 62 62

Faire découvrir cette newsletter à un ami

Pour vous désabonner, Cliquez ici

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI  (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr.

Durée de conservation des données personnelles: 3 ans à compter de la fin de la relation contractuelle ou de la collecte.

Autorité auprès de laquelle vous pouvez introduire une réclamation: CNILwww.cnil.fr, 3 place de Fontenoy TSA 80715 75334 Paris cedex 07"