CCI Mag
LA LETTRE D'INFO
# 44 - AVRIL 2019
SUIVEZ-NOUS SUR       Logo facebook         Connectez vous sur Twitter CCI Ardennes
 
atelier recours en cas d'impayés

Atelier thématique

"Les recours en cas d'impayés"

Vous avez des difficultés  pour  être réglé, vos factures sont impayées, l’un de vos clients est en redressement judiciaire…?
Cet atelier thématique,  lieu d’informations et d’échanges, vous apportera des solutions le :

mardi 30 avril 2019
de 9h à 11h30

Contact :
Valérie JACQUES
v.jacques@ardennes.cci.fr
Tél. 03 24 56 62 36

 
REMISE CRÉANCES FISCALES MÉCÉNAT MARIONNETTES

COMMERCE INTERNATIONAL

Conséquences économiques gilets jaunes mécénat entreprises festival international théâtres de marionnettes team france export grand est ardennes

Début mars, le Gouvernement a décidé d'aller plus loin dans les mesures d'accompagnement en donnant la possibilité d'obtenir une remise gracieuse de créances fiscales.

Si votre entreprise est confrontée à des difficultés de paiement temporaires liées au mouvement des «gilets jaunes», vous pouvez solliciter auprès du comptable public un plan de règlement afin d’étaler le paiement de votre dette fiscale.

Si ces difficultés ne peuvent pas être résorbées par un tel plan d’étalement, vous pouvez solliciter, dans les situations les plus difficiles, une remise partielle ou totale des impôts directs (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale, par exemple). Le bénéfice de ces mesures gracieuses est soumis à un examen individualisé des demandes tenant compte de la situation et des difficultés financières des entreprises.

Pour faire votre demande, téléchargez le formulaire de remise gracieuse. N'hésitez-pas à consulter la page rappelant l'ensemble des mesures d'aides sur le site de la CCI Ardennes.

Contact : 
Landry SATTEZI
l.sattezi@ardennes.cci.fr
Tél. 03 24 56 62 65

2019 célébrera la 20ème édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.

Économie et culture, un même challenge : devenez mécène !

Pour ce plus grand rassemblement de marionnettes du monde, 28 pays seront représentés, venant des 5 continents, soit plus de 100 compagnies qui proposeront de nombreux spectacles, dont une vingtaine de créations mondiales.

Il y a aussi d'autres animations : spectacle d'inauguration, Marathon Marionnette, Fête à la Licorne ... et des expositions.

Du 20 au 29 septembre ce seront 10 jours de fête inoubliables. Jeunes, adultes, scolaires, amateurs ou professionnels, près de 170 000 visiteurs déambuleront dans les rues et seront sensibles à toutes les offres qui leur seront faites.

Les entreprises peuvent aider à financer cet évènement majeur dont les Ardennes ne sauraient plus se passer.

Devenez mécène !

Contact :
festival@marionnette.com
Tél. 03 24 59 94 94

Réunis sous la bannière commune Team France Export, les trois partenaires Business France, CCI France et BPI France mettent en œuvre la réforme annoncée par le Premier ministre le 21 février 2018.

Le Gouvernement a fait de l'export, qui représente près de six millions d'emplois directs et indirects (près d'un quart de la population active), l'une de ses priorités.

La Team France Export unit des acteurs publics au service de l'internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions.

La Team France Export réunit un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l'international.

L'entreprise qui souhaite exporter sera accompagnée depuis sa région dans laquelle est constitué un «guichet unique de l'export» jusqu'aux marchés étrangers où un «correspondant unique Team France Export» l'orientera vers les solutions répondant à ses besoins.

Dans le département des Ardennes, le contact Team France Export est :

Dominique PLAUCH
d.plauch@grandest.cci.fr
Tél. 03 24 27 87 56

Complément d'informations en téléchargeant la plaquette de présentation.

 
  E-RÉPUTATION PACTE ARDENNES CONSULTATION DES ENTREPRENEURS
etude sur la e-réputation ardennes dossier pacte ardennes Grande consultation des entreprises

Le service tourisme de la CCI Ardennes vient de réaliser une étude sur la e-réputation des Hôtels et Campings ardennais.

23 918, c’est le nombre d’avis, concernant des établissements ardennais,  publiés sur les différentes plateformes spécialisées dans les métiers de l'hôtellerie que sont Booking, Tripadvisor, Zoover, Eurocamping, Google my business, Facebook. Ces avis permettent d'évaluer les hôtels et les campings suivant plusieurs critères. Sachant que ces avis sont devenus un réflexe et un élément déterminant de choix de destination pour tout futur client, une analyse fine permettra de répondre à ces quelques questions :

  • Quel est niveau de satisfaction des usagers ?
  • Quels enseignements en tirer ?
  • Quels sont les axes d’amélioration pour les prestataires touristiques ?

L’ensemble des données sont disponibles sur cette page dédiée du site de la CCI Ardennes

Contact :
Mathieu PARENT
m.parent@ardennes.cci.fr
Tél. 03 24 56 62 49

Le département des Ardennes dispose de nombreux atouts. Pourtant il souffre de plusieurs maux propres à un département situé dans la "diagonale du vide".

Face à cette situation, l'État, les collectivités territoriales et tous les partenaires locaux se sont mobilisés. Plus de 730 personnes réparties en 17 groupes de travail thématiques ont proposé une centaines de projets en faveur de la revitalisation du territoire.

Les partenaires ont identifié des projets concrets, formalisés dans des fiches actions et des fiches projets en fonction de leur avancement.

Les quatre objectifs stratégiques définis collégialement ainsi qu'un acte d'engagement ont été intégrés  dans le document «Pacte Ardennes»  ratifié le 15 mars 2019 par l'ensemble des partenaires en présence des Ministres Agnès BUZYN et Sébastien LECORNU.  

Le Pacte Ardennes ratifié est disponible en téléchargement.

Contact :
Direction Générale
cci@ardennes.cci.fr
Tél. 03 24 56 62 62


À l'issue de la consultation nationale du grand débat, les chefs d'entreprise sont en attente de réformes particulièrement en matière de fiscalité. L'optimisme et la confiance dont ils font preuve en ce moment ne sont pas atteints par la menace d'un «Brexit dur» dont ils ne craignent pas, majoritairement, les conséquences pour l'économie française.
 
La réforme de la fiscalité, une priorité ! Une majorité de chefs d'entreprise (57%) interrogés en mars par l'institut de sondage Opinion Way pour le compte de CCI France, La Tribune et LCI place en tête de leurs attentes vis-à-vis du Gouvernement «une remise à plat de la fiscalité des entreprises». Ils sont plus du tiers (34%) à considérer également que la fiscalité des ménages nécessiterait, elle aussi, d'être revue entièrement. Des résultats en cohérence avec ceux d'un sondage Odoxa, France Info et Le Figaro de janvier dernier qui relevait que 82 % des français attendaient du grand débat des décisions en matière de fiscalité et de dépenses publiques.
 
Retrouvez l'analyse des résultats sur la page de CCI France.
 
 
APPEL À PROJET DIRECCTE GRAND EST ENTREPRISE À LA UNE
appel à projets fact direccte unité départementale ardennes entreprise ridremont brosserie nouvelle ardennes epv

Lancé le 20 février 2019, le premier appel à projets Fact de l'année a pour objectif de soutenir des démarches innovantes permettant d'accom-pagner la mise en place de CSE.

Le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) a pour objet de promouvoir et soutenir, au moyen d'une aide financière versée sous forme de subvention dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre, des projets d'expérimentation sur le champ de l'amélioration des conditions de travail.

Regroupement des anciennes instances représentatives du personnel avec la création du comité social et économique (CSE), élargissement du champ de la négociation collective, rôle prépondérant des accords d’entreprises…. les évolutions récentes du cadre législatif bouleversent les modalités du dialogue social, notamment sur les questions de santé au travail et de conditions de travail.

Dans ce contexte, ce nouvel appel à projet du Fact, piloté par l’Anact, vise à soutenir des démarches innovantes permettant d’accompagner la mise en place des CSE et d’améliorer la qualité du dialogue social et les conditions de travail.

La limite de dépôt des dossiers est le 19 avril 2019.

En savoir plus et télécharger le dossier.

La Direccte a pour mission notament d'informer, conseiller et orienter les salariés et les employeurs du secteur privé dans les domaines du Code du Travail, des Conventions Collectives et de la Jurisprudence Sociale.

Ces informations concernent l'ensemble des secteurs d'activité (agriculture, industrie, commerce, transports, services ... ) et portent notamment sur le contrat de travail (formation, exécution, rupture), le salaire, le règlement intérieur et le droit disciplinaire, la durée du travail, les repos et les congés payés, la médecine du travail, les statuts spécifiques (assistantes maternelles, particuliers employeurs ... ).
 
Ce service n'intervient pas pour :
  • Les demandes qui relèvent de la compétence des sections d'Inspection du Travail,
  • Le réglement des litiges qui relèvent de la compétence des Conseils des Prud'hommes,
  • La constitution d'un dossier prud'hommal,
  • Le calcul des droits au chômage, indemnités de rupture de contrat ... ,
  • Le renseignement sur les cotisations sociales.
 
Numéro unique : 08 06 000 126

Horaires et informations

Deuxième société ardennaise à obtenir le titre d'Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Ridremont et Brosserie Nouvelle est détentrice d'un savoir faire qui a su se transmettre et évoluer.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Très encadrée techniquement, la certification est  validée par des experts.

Ridremont et Brosserie Nouvelle, depuis sa création en 1822 sous le nom de Ridremont, a su évoluer et se diversifier. Les périodes de baisse d'activité dues à la concurrence des produits importés ont obligé l'entreprise à concevoir de nouveaux produits tout en gardant un savoir-faire positionnant les réalisations dans le haut gamme. Tadeck ZULIK longtemps aux commandes a maintenant laissé la direction à son fils Alexandre.

Félicitations !

Site internet RBN

  Contact :
Sophie PECHEUX
s.pecheux@ardennes.cci.fr
Tél. 03 24 56 62 93

 
Conseil cession d'entreprise cci ardennes
 
VOS PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
 
9 avril
14h00 - 17h00
Atelier Financier - Pour les créateurs d'entreprises qui portent un projet - CCI Ardennes à Charleville-Mézières.
10 - 17 - 24 avril
14h00 - 17h00
Les rendez-vous de l'apprentissage - Informations sur cette orientation - Pôle Formation CCI Ardennes à Charleville-Mézières.
11 avril
7h45
Petit déjeuner du Cercle des Services en Ardenne - Visite cidrerie "Les Bulles ardennaises" à Lalobbe.
15 avril
9h00 - 17h00
Formation "Bien gérer sa trésorerie" - Pôle Formation CCI Ardennes à Charleville-Mézières.
23 avril
9h00 - 17h00
Formation "Améliorer son mémoire technique" - Pôle Formation CCI Ardennes à Charleville-Mézières.
24 avril
Sur rendez-vous
Session de recrutement ISCEE - Études comptables, gestion, finances - Pôle Formation CCI Ardennes à Charleville-Mézières.
24 avril
8h30 - 17h30
Visite bâtiments en matériaux de construction bio-sourcés ou de réemploi - Régions Hauts de France et Hainaut - 6230 Pont-à-Celles (Belgique).
29 avril
18h - 20h30
Rencontre Grand Est Territoires - Dans le cadre du SRADDET et du développement du territoire - IFTS à Charleville-Mézières.
30 avril
9h00 - 11h30
Atelier "Les recours en cas d'impayés" - Comment gérer au mieux suivant les cas - CCI Ardennes à Charleville-Mézières.
 

www.ardennes.cci.fr | ccimag@ardennes.cci.fr
Tél : 03 24 56 62 62

Faire découvrir cette newsletter à un ami

Pour vous désabonner, Cliquez ici

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI  (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr.

Durée de conservation des données personnelles: 3 ans à compter de la fin de la relation contractuelle ou de la collecte.

Autorité auprès de laquelle vous pouvez introduire une réclamation: CNILwww.cnil.fr, 3 place de Fontenoy TSA 80715 75334 Paris cedex 07"