Revue de presse

Champagne-Ardenne Actualités

Ardennes – Économie - Salariés en hausse et prix bas pour le bâtiment.

Actualité de fin d’année chargée pour la fédération du BTP des Ardennes, avec le renouvellement du bureau et de son président le 13 décembre, le déménagement sur son nouveau site prévu le 21 décembre et l’inauguration le 24 janvier. Lors de la dernière assemblée générale, Christophe Jacquemard, président, a déclaré que son mandat s’achève sur « un sentiment mitigé ». « Les entreprises n’ont pas reconstitué leurs trésoreries, d’autant que le prix des matériaux augmente, sans oublier des délais de paiement de nos clients trop longs.» Une étude de BTP Banque confirme d’ailleurs cette tendance globale du secteur. Dans les Ardennes, les entreprises craignent la disparition du prêt à taux zéro.

Source : L'ARDENNAIS du 19/11/2019 en page 9

Ardenne Métropole – Politique - Des rails et du soleil en projet.

Le conseil d’Agglomération se réunit ce mardi 19 novembre au soir à Vivier-au-Court. 22 points à l’ordre du jour : création d’un fonds doté de 500.000 euros pour aider et accompagner les communes dans leur développement, une aide de 975.000 euros sur 4 ans à la SNCF pour la modernisation de la ligne TER Charleville-Givet, un projet de ferme photovoltaïque à Nouvion-sur-Meuse, de nouveaux locaux pour le club de gym Frénois à Sedan et exonération au SRU.

Source : L'ARDENNAIS du 19/11/2019 en page 8

Ardennes – Commerce – Le florissant marché brassicole Ardennais.

Avec la récente ouverture d’une nouvelle brasserie artisanale, le nombre d’établissements s’élève désormais à 5 à Charleville-Mézières et dans ses environs. Il n’y a guère de concurrence dans ce milieu, mais plutôt une convivialité que les professionnels revendiquent et apprécient.

Source : L'ARDENNAIS du 19/11/2019 en page 7

Conseil départemental des Ardennes – Social - Les agents perturbent l’assemblée.

En désaccord avec le projet de réforme de leur régime indemnitaire, une centaine d’agents du conseil départemental des Ardennes ont perturbé, ce lundi 18 novembre, le débat d’orientations budgétaires.

Source : L'ARDENNAIS du 19/11/2019 en page 6

Le luxe français veut s’adapter au nouveau visage des clients du Golfe.

Malgré le ralentissement économique depuis 2015, les pays du Golfe restent une forte clientèle pour le luxe. Les grandes marques françaises, réunies au sein du Comité Colbert, ont décidé d’organiser une série d’opérations sur place pour mettre en valeur leurs savoir-faire.

Source : LES ECHOS du 19/11/2019 en page 26

Emissions de CO2 : la charge de Bercy contre les grosses voitures.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, souhaite déplafonner le malus et faire en sorte que la publicité pour les voitures soit assortie d’une information sur leur impact environnemental. Le fort engouement des automobilistes pour les SUV a contribué à relancer les émissions de CO2 à la hausse. > La fin programmée des petits modèles citadins.

Source : LES ECHOS du 19/11/2019 en page 20

Drones : la menace façon puzzle.

Les drones de loisirs, professionnels et militaires, bouleversent la maîtrise du ciel et obligent les services de l’Etat à repenser la lutte antidrones. Une nouvelle course technologique s’engage de crainte d’une prolifération des drones armés, déjà désignés comme les « missiles du pauvre ».

Source : LES ECHOS du 19/11/2019 en page 16

Maubert-Fontaine – Commerce - Un nouveau service de coiffure.

Depuis le début du mois de novembre un second salon de coiffure mixte, baptisé L’atelier du cheveu, est ouvert à Maubert-Fontaine. Il est situé au 29, chemin de L’Oiseau, au domicile de sa propriétaire Julie Caruel. Uniquement sur rendez-vous au 06.76.90.31.61.

Source : L'ARDENNAIS du 19/11/2019 en page 14

Sedan – Politique - Un fort parfum de campagne.

Le conseil municipal de Sedan qui a eu lieu ce lundi 18 novembre a été marqué par des passes d’armes musclées entre la majorité et l’opposition. Les principaux points de discorde : l’organisation des services techniques, les subventions, le festival médiéval, la future caserne des pompiers et l’hôpital.

Source : L'ARDENNAIS du 19/11/2019 en page 16

Rethel – Agroalimentaire - Les clés pour comprendre le projet d’élevage de mouches à Rethel.

Agronutris est une start-up française qui se lance dans la production de larves vouées à nourrir les poissons d’élevage ou les animaux de compagnie et à fournir un fertilisant bio à Rethel avec 40 emplois créés d’ici 2022. L’usine ardennaise, qui ouvrira au 2ème semestre 2021, élèvera la hermetia illucens, dite « mouche soldat noir ». Ces insectes seront dans la quasi-totalité des cas tués et deshydratées au stade de larve. Trois produits sortiront de l’usine : une farine d’insecte « délipidée » (séparée de l’huile), très riche en protéines, destinée à la pisciculture et au « petfood » ; une huile d’insecte destinée au « petfood » ou à d’autres utilisations encore à l’étude ; et des déjections utilisables comme fertilisants naturels et éligibles à l’agriculture biologique.

Source : L'ARDENNAIS ECONOMIE du 19/11/2019 en page III

Mutuelle, prévention… Les sujets sur lesquels l’entreprise a la main.

Pour contribuer à la bonne santé des salariés, l’employeur ne peut pas tout, mais il peut beaucoup, notamment sur le champ de l’accompagnement. Stress, troubles musculosquelettiques, addictions, sommeil, alimentation... tous les thèmes peuvent être abordés.

Ressources humaines
Source : LES ECHOS du 19/11/2019 en page 41

Le gouvernement accélère les mesures de revitalisation des campagnes.

Le premier comité interministériel de suivi de l’Agenda rural s’est tenu vendredi sous la houlette de la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault. l Les mesures de revitalisation commerciale vont trouver rapidement une traduction législative.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 19/11/2019 en page 30