Revue de presse

Champagne-Ardenne Actualités

La France gagnerait à une réforme de la fiscalité mondiale.

La réforme fiscale négociée au sein de l’OCDE ne ferait pas perdre de recettes fiscales à la France, selon un rapport du Conseil d’analyse économique.

Juridique et fiscal
Source : LES ECHOS du 20/11/2019 en page 4

Municipales : les dirigeants de TPE tirent la sonnette d’alarme.

Selon un sondage réalisé par le syndicat des indépendants (SDI), les « petits patrons » se sentent déconsidérés par leurs maires, qui n’accorderaient pas assez d’importance selon eux aux questions économiques. Un tiers d’entre eux aspire même à changer d’édile.

Source : LES ECHOS du 20/11/2019 en page I

La France sous-utilise les fonds européens.

Les acteurs économiques locaux éprouvent des difficultés à obtenir les financements européens. En cause, d’importants obstacles administratifs qui finissent par décourager les demandeurs.

Source : LES ECHOS du 20/11/2019 en page 10

12 idées pour créer son entreprise en 2020.

L’écologie, la proximité, le bien-être... trois tendances fortes pour répondre aux attentes des consommateurs. Les opportunités existent aussi en B to B dans la deeptech et la qualité de vie au travail. Quelques inspirations pour créer votre entreprise.

Source : LES ECHOS du 20/11/2019 en page 38

Charleville-Mézières – Fiscalité - Vers une nouvelle hausse de la taxe foncière.

Lundi 18 novembre, les élus du conseil départemental des Ardennes ont débattu d’une augmentation d’environ 1% du taux des impôts fonciers. Établi à 23,80 %, il passerait à 24,04%. Si cette mesure est votée au budget 2020 en décembre prochain, ce sera la 3ème année consécutive que le Département procédera à une augmentation de la fiscalité. Cette hausse rapporterait 680.000 euros au budget départemental.

Juridique et fiscal
Source : L'ARDENNAIS du 20/11/2019 en page 6

Charleville-Mézières - Enseignement - Un nouveau pôle formation pour la CCI des Ardennes.

Le 8 novembre dernier, la CCI des Ardennes a inauguré officiellement son nouveau pôle formation sur le campus Sup Ardenne. La CCI des Ardennes a investi 2,5 millions d’euros dans ce bâtiment d’une surface de 1.400 mètres carrés qui accueille 180 étudiants depuis septembre dernier.

Dans les CCI
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 18/11/2019 en page 8

Ardennes – Conférence – Tout savoir sur la reprise.

La CCI 08 et la CMA 08, en partenariat avec la Région Grand Est, organisent une conférence sur la reprise/transmission d’entreprise le mardi 26 novembre 2019 de 18 à 20h dans les locaux de la CCI 08. Inscription : 03.24.56.62.39.

Dans les CCI
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 18/11/2019 en page 6

Charleville-Mézières – Commerce - Jour-J pour H&M.

L’enseigne suédoise H&M ouvre ce matin à 11 h son premier magasin dans les Ardennes. La boutique propose des articles de mode et des accessoires pour hommes, femmes et enfants sur 1700 mètres carrés de surface commerciale. Des cartes cadeaux sont à gagner pour les 100 premiers clients.

Economie régionale - Commerce
Source : L'ARDENNAIS du 20/11/2019 en page 7

Givet – Commerce - Visite en avant-première de l’unique Fnac des Ardennes.

La Fnac de Givet ouvrira ce jeudi 21 novembre dans la toute nouvelle zone commerciale du Forum, située route de Beauraing. Une douzaine de salariés, épaulés par des personnels d’autres magasins de l’enseigne, s’active pour préparer le magasin d’une surface de 800 mètres carrés.

Source : L'ARDENNAIS du 20/11/2019 en page 18

Aiglemont – Commerce - Le bon pain de retour dans le village.

Une boulangerie-pâtisserie s’est implantée le long de la départementale 58 à Aiglemont. C'est Vincent Zanelli, ancien boulanger pâtissier à Vivier-au-Court, qui a investi 650.000 euros dans ce projet. 9 salariés ont été recrutés (4 vendeuses, 3 apprentis, un boulanger et un pâtissier). La boutique a été inaugurée ce samedi 16 novembre et ouvrira ses portes ce vendredi 22 novembre. Cette installation correspond au souhait de la mairie de redynamiser la commune suite à la création du quartier des Marliers qui va compter 72 nouveaux logements.

Source : L'ARDENNAIS du 20/11/2019 en page 15

Ardennes – Économie - Business plan pour Cevital.

L’incarcération prolongée du patron de Cevital avait porté un coup à l’implantation d’une usine de production d’eau ultra pure sur le site de PSA aux Ayvelles. Pourtant, quelques machines d’Evcon, la filiale porteuse du projet, avaient été installées. Les réunions se poursuivent. Selon des informations, un nouveau business plan accompagné d’une étude sur le marché de l’eau ultra pure va être déposé auprès des partenaires, notamment pour boucler le volet financier.

Source : L'ARDENNAIS du 20/11/2019 en page 9

Ardennes - Social - Le Département lâche du lest face à la grogne.

Face à l’union des 4 syndicats de la collectivité et une journée de mobilisation lundi 18 novembre où une centaine d’agents avaient chahuté la tenue de l’assemblée départementale, le Conseil Départemental a annoncé mardi soir que « l’éventualité d’un report de l’adoption du nouveau régime indemnitaire au budget primitif 2021 n’était pas exclue ». Par ailleurs, les syndicats sont invités à faire remonter les situations individuelles problématiques pour la réunion du prochain comité paritaire le 29 novembre.

Ressources humaines
Source : L'ARDENNAIS du 20/11/2019 en page 9