Collectif "IndustriElles"
CCI France est partenaire de l’opération « IndustriELLES ». Lancée à l’initiative d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, IndustriElles vise à mobiliser les hommes et les femmes de l’industrie pour qu’ils agissent en faveur de la mixité du secteur industriel. Vous trouverez le communiqué de presse ICI.
Cette initiative fait suite au lancement le 5 mars 2019 du Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie, qui a pour objectif de mettre en œuvre un programme d’actions concrètes pour augmenter le nombre de femmes dans l’industrie, faciliter leur accès à des fonctions de responsabilité, ainsi qu’à des fonctions opérationnelles et de R&D où elles sont statistiquement peu représentées.
Cette démarche répond au souci d’offrir aux femmes des carrières professionnelles attrayantes leur permettant de valoriser leur potentiel, ainsi qu’au souci d’élargir le vivier de compétences de l’industrie dans le but de renforcer la compétitivité de notre économie. Ce groupe est un lieu d’échanges et de partage d’idées, de bonnes pratiques et d’initiatives innovantes.
La première mission du collectif sera de constituer un vivier de 1000 industrielles de tous les âges, départements et secteurs de l’industrie, qui seront autant d’ambassadrices de l’industrie auprès des jeunes, des organismes de formation et des dirigeants d’entreprises. Au-delà de l’objectif de 1000 femmes industrielles, tous les dirigeants d’entreprises industrielles, hommes comme femmes, sont invités à rejoindre le collectif.
Un site internet et une page LinkedIn dédiés ont été créés :
• www.industriElles.gouv.fr
• https://lnkd.in/duGM-xd
Comment rejoindre industriELLES ?
Pour que L’engagement des dirigeantes et dirigeants d’entreprises se traduise de manière concrète, il leur est demandé de bien vouloir compléter le formulaire sur www.semaine-industrie.gouv.fr/industrielles et de s’engager à :
- Prendre connaissance du plan d’actions du Conseil de la mixité, et relayer les actions qui seront mises en œuvre à votre niveau
- Accepter d’être invité à participer à certaines actions concrètes du plan d’actions du Conseil de la mixité (mise en lien avec des établissements scolaires, mobilisation dans le cadre d’événements tels que la Semaine de l’industrie, le French Fab Tour, dans le cadre d’événements visant à promouvoir la mixité, etc.)
- Diffuser le guide de bonnes pratiques du Conseil de la mixité qui sera disponible prochainement sur www.semaine-industrie.gouv.fr/industrielles