Apprentissage - Orientation

Le service apprentissage de la CCI des Ardennes vous informe sur les démarches à suivre pour établir un contrat.

Dispositif "Capital stages" de la Région Grand Est

Dans la suite du Business Act, présenté en séance plénière du Conseil Régional du 9 juillet, la Région Grand Est poursuit le déploiement de ses actions en faveur de la reprise économique de notre territoire.

A ce titre, un plan pour l’insertion professionnelle des jeunes viendra, dès la rentrée, soutenir la jeunesse et l’aider, dans cette période particulièrement difficile, à poursuivre ses parcours vers la formation, l’insertion professionnelle, l’emploi.

Ce plan d’actions pour les jeunes prévoit notamment une aide à l’accueil de stagiaires, pour 200 entreprises du Grand Est, TPE et PME, dans les secteurs du BTP et de l’industrie, particulièrement moteurs dans cette phase de reprise économique et porteurs de débouchés professionnels.

Le dispositif, dénommé Capital stages, vient soutenir financièrement les entreprises concernées à poursuivre leur tutorat de stagiaires, afin d’accompagner les jeunes vers l’insertion professionnelle.

Les stagiaires ciblés sont les étudiants, toutes formations et niveaux confondus (du BTS au Master/diplôme d’ingénieur), suivant un cursus en lien avec les deux secteurs d’activité ciblés.

Capital stages peut être mobilisé à partir du deuxième stagiaire, démarrant un stage au cours du second semestre 2020.

La Région participera à travers une aide forfaitaire, versée à l’entreprise et s’élevant à 500 € par mois de stage, avec un maximum de 2 000 € par entreprise, pour tout stage de plus de 2 mois et allant jusqu’à 6 mois. L’entreprise ne pourra bénéficier qu’une fois du dispositif.

Le cahier des charges de Capital stages est disponible à cette adresse : www.grandest.fr/vos-aides-regionales/capital-stages-en-entreprise/.

L’entreprise devra renvoyer le formulaire de demande complété à l’adresse suivante : capitalstages grandest.fr accompagné des pièces justificatives requises, au plus tard pour le 31 décembre 2020.

Vous pouvez déposer vos offres de stages sur le site stages-apprentissage Grand Est mis en place par la Région et par la CCI Grand Est.