Commerce

A- A A+

Opération Qualité

CHALLENGE ACCUEIL QUALITE COMMERCE SERVICES

Découvrir les lauréats 2022

Face aux franchises qui ont parfaitement intégré les nouveaux modes de consommation, les principes du marketing et qui savent répondre aux exigences de la clientèle, le commerce indépendant doit disposer de conseils, d’accompagnement dans la durée et d’outils pour valoriser sa spécificité et se développer.
Fortes de ce constat, des CCI sur le plan national ont réfléchi et mis en place des moyens et proposer différents outils.

  • La force d’un réseau
    la réflexion a été pilotée par le groupe detravail ex-Champagne-Ardenne CRCI, qui a abouti à la création d’un référentiel commun.
  • Opération Qualité : la satisfaction des clients au cœur
    des préoccupations des commerçants

    Cette méthodologie originale, adaptée au commerce de détail et déjà éprouvée consiste à placer la satisfaction du client au cœur des préoccupations du commerce, en acceptant de se remettre en cause et en visant en permanence la satisfaction de 100 % des clients.
    La CCI des Ardennes, consciente de ce que pouvait apporter cette opération, anticipant des besoins et désireuse de l’inscrire dans une démarche cohérente, l’a proposée aux commerçants dans le cadre des ORAC (Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce).
    La CCI a donc apporté aux commerçants un outil dont ils n’auraient pu bénéficier individuellement.
  • Le principe du Challenge Accueil Qualité Commerce Services
    Sur la base du volontariat, cette opération se propose d’aider les commerçants à accueillir le client, à conseiller et à mettre en valeur leurs produits, et à faire valoir leurs espaces de vente.

    L’opération se déroule en plusieurs phases :
    Par l’entremise d’un cabinet spécialisé, la CCI dépêche dans un commerce volontaire 2 clients mystère. Ils analysent l’extérieur et l’intérieur du magasin, procèdent à un achat et testent le professionnalisme du commerçant.
    Le diagnostic et l’analyse des points de non-qualité sont restitués au commerçant. La CCI l’accompagne alors dans les points à améliorer.
    Six mois après, le commerçant est audité une seconde fois. Il doit obtenir au moins 8 points sur 10, dans chaque catégorie afin d’obtenir son diplôme du Challenge Accueil Qualité Commerce Services.

A savoir :

L’opération Qualité concerne les commerces de proximité de moins de 300m².

Participation à l’opération Qualité = 200€ par commerce

Coût réel de l’outil = 1 100€

La CCI prend en charge 18% du coût global des tests et audits, l’Etat 50%, les intercommunalités 30%.