Alerte Commerces
Depuis plusieurs années, ce service gratuit permet aux commerçants d’être prévenus par SMS lorsque les services de la Police Nationale et de la Gendarmerie détectent localement une série de méfaits (vol à main armée ou avec violence, vol à l’étalage, diffusion de fausse monnaie, chèques volés / sans provision, fausse publicité, arnaques…).
Les auteurs agissant plusieurs fois localement et changeant ensuite de département, l’alerte donnée par SMS permet au commerçant d’être rapidement en mode alerte.
Télécharger :
Conditions générales du dispositif « Alerte Commerces »
Pour adhérer, merci de remplir le formulaire ci-dessous.
J’adhère au dispositif « Alerte Commerces » destiné aux commerçants et aux prestataires de services, personnes physiques ou morales inscrites au RCS d’une des zones géographiques du département des Ardennes où se situe son point de vente et dont le principe est la diffusion rapide d’un SMS par les forces de l’ordre, suite à une alerte émise par un des membres du réseau (en composant le 17), sur un périmètre choisi ou par rapport à un secteur d’activité touché.
Ce dispositif associe la CCIA, la Préfecture des Ardennes, la police et la gendarmerie nationales.
Les commerçants font partie d’un réseau citoyen et doivent apposer sur leur vitrine la vitrophanie fournie gratuitement.
Je fournis le numéro de téléphone portable sur lequel seront envoyés les messages d’Alerte Commerces. j’autorise la Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes à communiquer de façon anonyme les informations nécessaires aux personnes habilitées de la Gendarmerie Nationale ou de la Police Nationale dans le cadre du réseau « Alerte Commerces ». Ces alertes sont destinées à prévenir les entreprises adhérentes au dispositif, lorsque des risques avérés et évalués officiellement sont constatés par les forces de l’ordre pour la sécurité individuelle ou collective des biens et des personnes.
MENTIONS LEGALES : Les destinataires des données sont les CCI du Grand Est. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public des CCI (art. L710-1 du code de commerce).
Durée de conservation des données personnelles : 3 ans à compter de la fin de la relation contractuelle ou de la collecte. Les responsables conjoints du traitement sont les Présidents des CCI territoriales du Grand Est et le Président de la CCI Grand Est pour les activités de CCI International.
La CCI est également susceptible de vous inviter à ses événements, de vous adresser ses offres commerciales et ses enquêtes.
Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.
Autorité auprès de laquelle vous pouvez introduire une réclamation : CNIL www.cnil.fr.