Revue de presse

A- A A+

Champagne-Ardenne Actualités

Givet – Tourisme - Conflit autour du Naïade.

Le bateau de promenade Le Naïade n’a pas retrouvé sa place cette année, amarré sur le ponton à proximité du Charlemagne. Un engagement de location n’aurait pas honoré par Ardenne Rives de Meuse, ce qui fait bondir la SCE Les Croisières ardennaises, société propriétaire du bateau.

Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Source : L'ARDENNAIS du 23/06/2018 en page 21

Le chiffre - 350 euros.

C’est le loyer (hors taxe) mensuel de la boulangerie de Thin-le-Moutier comprenant un laboratoire et un magasin. Les Crêtes Préardennaises, propriétaire du local commercial, cherchent un repreneur à compter du 1er juillet. (texte intégral)

Economie régionale - Commerce
Source : L'ARDENNAIS du 25/06/2018 en page 2

Ménages et administration responsables du déficit commercial.

L’Insee a étudié d’où provenait l’accroissement des importations depuis 2009. La consommation des ménages et les dépenses publiques expliquent le creusement du déficit.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 25/06/2018 en page 4

Autoentrepreneurs : le jugement qui change tout.

La caisse de retraite complémentaire Cipav a été condamnée en justice pour avoir fixé a minima la pension d’un autoentrepreneur. Les régularisations pourraient coûter jusqu’à 1 milliard d’euros si les contentieux se multiplient. > Comment fonctionne la Cipav. > La microentreprise a le vent en poupe.

Ressources humaines
Source : LES ECHOS du 25/06/2018 en page 2

Les zones d’ombre de la réforme ferroviaire.

Les dessertes TGV des petites villes et les lignes TER les moins fréquentées ne sont pas visées directement par le texte. Mais elles devraient néanmoins subir des ajustements à la baisse dans les années à venir.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 25/06/2018 en page 17

Des groupes veulent acheter en direct leur énergie verte.

La SNCF et Aéroports de Paris ont lancé des consultations pour s’approvisionner de gré à gré en énergie renouvelable. Une première en France.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 25/06/2018 en page 20

HLM : avis aux acheteurs.

Le gouvernement veut doper la vente de logements HLM à leurs occupants mais pas seulement. Voici les réponses aux questions qui se posent.

Economie régionale - Divers
Source : L'UNION du 23/06/2018 en page 4-5

L’Etat choisit l’appel à projets pour lancer la réforme des pôles de compétitivité.

A priori mi-juillet, le gouvernement lancera un appel à projets pour encourager les pôles de compétitivité à accélérer le mouvement de consolidation qui s’est amorcé. Le cahier des charges précis n’est pas encore fixé, mais les critères de sélection seront exigeants. > IAR veut être le référent européen de la bioéconomie. > Fusions et coopérations ont déjà commencé. > Images & Réseaux prêt à des partenariats interpôles.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 25/06/2018 en page 25

Les géants du CAC 40 ont enfin retrouvé le chemin de la croissance.

Après avoir retrouvé un bon niveau de profitabilité, les entreprises du CAC 40 ont profité de la croissance mondiale. L’Europe revient au centre de la stratégie des groupes de l’indice parisien. > Des entreprises encore frileuses en matière d’investissement.

Finances
Source : LES ECHOS du 25/06/2018 en page 27

Poix-Terron - L’épicerie sera inaugurée ce mardi.

L’épicerie Proxi, qui a bénéficié de grands travaux, va enfin ouvrir ses portes mercredi 27 juin au matin. L’inauguration aura lieu mardi 26 juin à 18 heures. Tous les habitants du village et des alentours sont invités.

Economie régionale - Commerce
Source : L'ARDENNAIS du 23/06/2018 en page 14

Protection sociale. DSN : l’Urssaf lance la chasse aux erreurs.

L’organisme collecteur sensibilise ses cotisants aux conséquences des erreurs commises lors du remplissage de la déclaration sociale nominative.

Ressources humaines
Source : LES ECHOS du 25/06/2018 en page VI

Signy-l’Abbaye – Tourisme - Le domaine de la Vénerie fait son nid.

Le camping de Signy-l’Abbaye, propriété de la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises et géré par Barbara Macra, accueille ses premiers touristes. Pour aménager le site, la collectivité a injecté pas moins de 800.000 euros. Il est doté d’une piscine extérieure avec une belle vue sur la campagne voisine et d’une piscine intérieure chauffée. La gérante a créé une soixantaine d’emplacements (tentes, caravanes et camping-cars), de beaux gîtes (pouvant accueillir de 10 à 14 personnes) et d’autres hébergements de type chalets en bois. Le domaine possède également un restaurant brasserie friterie proposant des plats à emporter. En face, le Chêne perché, parcours acrobatique et parcours VTT avec location de cabanes dans les arbres, permet de nombreuses activités.

Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Source : L'ARDENNAIS du 23/06/2018 en page 16

Rethel - Utiliser son portable pour trouver un emploi.

Jeudi 28 juin, l’agence du Pôle emploi de Rethel organisera un atelier « Mon appli et moi ». Celui-ci aura pour but de faire découvrir aux demandeurs d’emploi les applications mobiles et d’apprendre à les utiliser pour rechercher un emploi.

Ressources humaines
Source : L'ARDENNAIS du 25/06/2018 en page 2

Vouziers – Commerce - Elle gagne une voiture grâce à un selfie.

Le grand jeu concours national de selfie « La Gustive » a été remporté par une cliente de la boulangerie de Laetitia et Sylvain Prudhomme, située 32, place Carnot à Vouziers. La jeune vouzinoise a gagné une voiture Citroën C3 Graphic d’une valeur de 15.000 euros qui lui a été remise au cours d’une petite cérémonie. C’est une grande fierté pour le couple Prudhomme, qui ont été, en septembre 2014, les premiers à ouvrir une boulangerie « La Gustive », et ainsi à avoir fait confiance au groupement des dix meuniers indépendants, en particulier au Moulin des Étangs d’Hannogne-Saint-Martin. Ce groupement développe des animations pour les clients boulangers afin de dynamiser leur commerce et récompenser leurs clients.

Economie régionale - Commerce
Source : L'ARDENNAIS du 25/06/2018 en page 2

Un joli mois de mai pour le tourisme ardennais.

L’agence de développement touristique des Ardennes a lancé une enquête auprès d’une soixantaine de prestataires représentatifs de l’ensemble de la profession, organisée en cinq vagues, afin de connaître la tendance ressentie par les opérateurs de mai à septembre 2018. Les résultats du mois de mai ont été dévoilés, et semblent plutôt encourageants.

Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Source : L'ARDENNAIS du 25/06/2018 en page 6

L’Adil 08, plombé par un procès.

Traitant plus de 4.000 dossiers par an, l’agence départementale d’information sur le logement poursuit sa mission de conseil gratuit auprès des Ardennais, mais sa situation financière est des plus tendues. En 2015, l’association a été condamnée en appel pour le licenciement sans cause réelle et sérieuse et harcèlement moral de son ancienne directrice générale, débarquée en 2011. L’indemnisation actée dépasse les 240.000 euros. La situation étant très difficile, le Département a dû consentir une avance remboursable de 130.000 euros pour la sauver.

Economie régionale - Divers
Source : L'ARDENNAIS du 25/06/2018 en page 6

Charleville-Mézières - Le camping du Mont-Olympe vers une quatrième étoile.

Sous la direction de Barbara Macra, le camping du Mont-Olympe va bénéficier de plusieurs aménagements (Bungalows, épicerie, mur d’escalade et activités nautiques) et devrait décrocher une quatrième étoile d’ici la fin de l’année.

Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Source : L'ARDENNAIS du 25/06/2018 en page 7

Vouziers – Social - La Garantie Jeune s’installe de manière pérenne à la Mission locale.

La Mission locale Sud Ardennes a lancé il y a peu son premier groupe de Garantie Jeune. Le programme a pour objectif d’amener le jeune public très éloigné de l’emploi sur le chemin de la vie professionnelle. Il est réalisé en deux étapes : une première partie collective, durant laquelle les jeunes se retrouvent chaque jour et participent à des ateliers, et une partie professionnelle, où ils doivent se rendre en stage en entreprise. Depuis un mois, dix jeunes, originaires du secteur, tous âgés de la vingtaine, adhèrent à ce programme.

Ressources humaines
Source : L'ARDENNAIS du 25/06/2018 en page 25

Charleville-Mézières – Urbanisme - Le parking central fait réagir Patrick Fostier.

Après l’annonce de la CCI 08, qui envisage d’agrandir le Parc central afin d’obtenir entre 60 et 70 places supplémentaires, Patrick Fostier, conseiller délégué au commerce, se pose la question sur la pertinence d’un tel projet. La Ville a décidé de rénover et d’agrandir le parking Sévigné. A terme, sa capacité sera de 200 véhicules. Il estime qu’il faudrait attendre un peu avant d’envisager l’agrandissement du parking de l’avenue Jean-Jaurès. Les contraintes financières de la CCI vont de toute façon peser sur la décision finale.

Dans les CCI
Source : L'ARDENNAIS du 23/06/2018 en page 9

Formation Terre et Construction du 9 au 13 juillet 2018.

La CCI et ses partenaires transfrontaliers du projet Interreg V BâtiC², organisent une formation sur le thème de la terre crue du 9 au 13 juillet 2018. Cette formation pratique et théorique a pour objectif de faire découvrir l’utilisation de la terre crue en construction aux professionnels du secteur, architectes, étudiants, apprentis… Participation gratuite mais inscription obligatoire.

En savoir plus

A retenir
Source : CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES du 25/06/2018 en page 1