Revue de presse

Champagne-Ardenne Actualités

Pour Emmanuel Macron, l’Europe peut devenir « le leader mondial de la tech de demain ».

A VivaTech, le chef de l’Etat a dit vouloir renforcer les règles sur les concentrations pour éviter l’absorption de pépites européennes par les géants américains ou chinois. A l’approche des élections européennes, il a défendu sa vision d’un modèle européen d’une « tech soutenable démocratiquement ».

International - Secteurs
Source : LES ECHOS du 17/05/2019 en page 24

Charleville-Mézières – Économie – Gilets jaunes : l’État au chevet des commerces.

Comme cela a été annoncé dans l’édition de jeudi 16 mai, la ville de Charleville-Mézières fait partie des 34 communes retenues par l’État pour bénéficier du fonds de soutien au centres-villes impactés par le mouvement des gilets jaunes. Le montant de ce fonds a été revu à la hausse. Les 3 millions annoncés en février sont devenus 5,5 millions d’euros. La part de Charleville-Mézières serait d’environ 156.000 euros. Cet argent ne sera pas directement versé aux commerces mais permettra de mener diverses actions de promotion. Plusieurs acteurs (Ville, Agglo, CCI 08 et Vitrines de Charleville) ont monté un dossier avec 13 actions programmées. >Entretien avec Géraud Spire, président de la CCI 08, et Patrick Fostier, conseiller municipal délégué au commerce. >Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, la CCI 08 informe les commerçants sur toutes sortes de dispositifs, aides et procédures auxquels ils peuvent prétendre, notamment pour des reports d’échéances ou des remises d’impôts. Contact : 03.24.56.62.62.

Economie régionale - Commerce
Source : L'ARDENNAIS du 17/05/2019 en page 7

Société - L’Europe vue de la frontière.

Autour de Givet, les frontaliers franco-belges vivent l’Europe au quotidien. Des Français travaillent en Belgique, des Belges résident en France, et inversement. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils portent l'Europe dans leur cœur. >Témoignages d’habitants, de commerçants et de Claudine Ganter, vice-présidente du conseil régional Grand Est en charge des politiques internationales et transfrontalières.

Grande région Est
Source : L'ARDENNAIS du 17/05/2019 en page 5-6

La politique industrielle commune, nouvel horizon de l’Europe.

La survie de l’industrie européenne face aux géants asiatiques et américains est un enjeu majeur des élections. Avec retard, la France et l’Allemagne, soutenues par la Commission de Bruxelles, semblent décidées à lancer des projets communs, notamment dans la batterie électrique et les armements du futur. > La création d’un « procureur commercial » soumise à Bruxelles.

International - Secteurs
Source : LES ECHOS du 17/05/2019 en page 6

Le chômage poursuit sa lente décrue.

Le taux de chômage a baissé de 0,1 point au premier trimestre et de 0,5 point sur un an, à 8,7 % de la population active. Au-dessous de sa moyenne des trente dernières années, il reste nettement au-dessus de la moyenne européenne. > Assurance-chômage des cadres : nouvelle piste. > Moins de contrats aidés que prévu en 2018.

Ressources humaines
Source : LES ECHOS du 17/05/2019 en page 4

La consigne des bouteilles plastique inquiète les collectivités locales.

Le projet de loi économie circulaire pourrait inclure un système de consigne, de 10 à 25 centimes par bouteille. Cela menace le modèle économique de la collecte des ordures ménagères dont sont chargées les collectivités locales. > E-commerce : Loop teste l’emballage consigné collecté à domicile. > La France pourrait devoir payer plus d’un milliard d’euros à l’Europe.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 17/05/2019 en page 19

Charleville-Mézières – Commerce - La coque d’H&M sera livrée en juillet.

Le bâtiment devant accueillir l’enseigne de prêt-à-porter H & M, situé entre les rues Bérégovoy et Sévigné, devrait être terminé mi-juillet. Selon Patrick Fostier, vice-président d’Ardenne Métropole et président de Protéame, « H & M ouvre ses magasins par vagues, tous les six mois. Une première à la mi-mai, une seconde à la mi-novembre. Celui de Charleville sera donc pour le mois de novembre ». Du côté du parking souterrain, le décaissement n’a pas encore commencé, mais doit être construit avant mai 2020. Côté rue Madame-de-Sévigné, l’impressionnante structure de 1.500 mètres carrés de surface, est quasiment achevée. Elle accueillera une salle de sport. Au départ, l’investissement privé sur le site s’élevait à près de 9 millions d’euros. Il devrait au final avoisiner la dizaine de millions d’euros.

Economie régionale - Commerce
Source : L'ARDENNAIS du 17/05/2019 en page 8-9

Auvillers-les-Forges – Commerce - Le fleuriste a fermé boutique.

Les établissements Moiny Szydlowski, qui exploitaient l’enseigne Jonval Fleurs depuis le 1er mai 2010 comme locataires, ont décidé de ne pas renouveler le bail qui est arrivé à échéance le 30 avril. En revanche, le magasin de Signy-le-Petit reste ouvert.

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 17/05/2019 en page 16

Les Mazures – Tourisme - Pas de candidat pour l’hôtel des Vieilles Forges.

En 2018, le Département avait lancé un appel d’offres pour développer l’hébergement touristique sur les rives du lac des Vieilles-Forges. Si le groupe Homair vacances, déjà présent sur le site, a annoncé son intention de reprendre les gîtes cédés et développer le camping existant, l’autre lot proposé dans l’appel d’offres n’a pas trouvé preneur. La collectivité va relancer un appel pour le projet de créer un hôtel de 50 à 60 lits au bord du lac.

Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Source : L'ARDENNAIS du 17/05/2019 en page 16