Revue de presse

A- A A+

Champagne-Ardenne Actualités

Touligny - En communion avec la nature ardennaise.

À la cinquantaine, Corinne de Lange, citadine, a décidé de changer de vie pour se consacrer à temps complet à sa passion pour la nature. Elle a emménagé à Touligny où elle construit sa maison en paille et en argile dans les années 2010. Elle y a ouvert une chambre d’hôte. Puis en ouvert une deuxième dans une roulotte en bivouac installée dans une pâture. Les hôtes ont à leur disposition un four à pain acadien (en terre et torchis), un potager ainsi qu’un poulailler. Devant le succès rencontré, Corinne de Lange a décidé de construire seule une roulotte d’une capacité de 4 personnes, puis a acquis 3 chevaux de trait ardennais. Elle propose désormais une formule avec une promenade de 2 heures à l’aller et 2 heures au retour, et une nuit dans la roulotte. Plus d’infos sur www.aurythmedarduinna.fr et par téléphone au 06.84.03.61.59.

Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Source : L'ARDENNAIS du 19/07/2019 en page 2

Ardennes – Justice - Coup dur pour le barreau de raccordement.

l’autorisation environnementale unique octroyée par arrêté préfectoral au futur barreau de raccordement. En clair, la justice retoque le volet environnemental du projet de rocade, jugeant qu’il « affecte la conservation d’espèces animales protégées et de leurs habitats ». Dans les tuyaux depuis de nombreuses années, cette voie de 3,3 km doit relier la RN43 à l’A304, contournant Charleville-Mézières. D’ailleurs, le dernier report de ce chantier créée aujourd’hui la polémique au sein du Département qui en est le maître d’ouvrage. Ce jugement ne remet pas en cause directement le barreau de raccordement, mais il offre un argument de poids pour attaquer sur le fond la déclaration d’utilité publique (DUP) signée en 2016 par l’État au lancement du projet.

Economie régionale - Divers
Source : L'ARDENNAIS du 19/07/2019 en page 6

Charleville-Mézières – Loisirs - Place à la Plage Ducale.

La place Ducale se transforme en plage pour la 5ème année consécutive. Du 20 juillet au 18 août, palmiers, transats et parasols accueilleront touristes et habitants Tous les jours de 13 à 20h et chaque vendredi jusqu’à 23h, la place accueillera activités et animations dispersées sur 4 terrains de sable qui raviront les petits comme les grands. Par ailleurs, plus de 200 mètres carrés, disposés autour de l’espace plage principal seront destinés à la musique et à la littérature avec des concerts et ateliers de lecture.

Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Source : L'ARDENNAIS du 19/07/2019 en page 7

Charleville-Mézières – Innovation – Arden’Bee O sacrée championne de France.

Jeudi 4 juillet, à Lille, au championnat de France des mini-entreprise, Arden’Bee O, créée par 12 jeunes de la Mission locale de Charleville-Mézières, a été primée pour ses gobelets biodégradables dans la catégorie Initiative emploi. Tous espère qu’Arden’Bee O devienne une véritable entreprise. D’ici là, elle aura son stand au Cabaret Vert pour faire découvrir le Graine’Cup au plus grand nombre.

Economie régionale - Divers
Source : L'ARDENNAIS du 19/07/2019 en page 11

Les Hautes-Rivières – Commerce - Supermarché à Sorendal, deux ans après.

Fermé pour cause de liquidation judiciaire en 2017, le supermarché rouvre ce vendredi 19 juillet sous l’enseigne Spar. C’est Frida Pia, une ancienne caissière, son mari Daniel et leur fille Gilda, propriétaire des lieux, qui ont pris l’initiative. En 2017, ils avaient déjà relancé la station-service.

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 19/07/2019 en page 14

Revin – Emploi - La ville candidate au dispositif zéro chômeur.

Ce jeudi 18 juillet, se sont réunis des élus et différents acteurs du monde économique et associatif local qui espèrent lutter contre le chômage en intégrant le dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Cette expérimentation, qui est en cours depuis 2016 dans 10 territoires français, a permis de créer 700 emplois. Une loi prévoit d’étendre le nombre de territoires à 50 au lieu de 10 aujourd’hui. L’objectif est de préparer la candidature de Revin pour intégrer ce projet.

Ressources humaines
Source : L'ARDENNAIS du 19/07/2019 en page 15

Fumay – Transport - Travaux sur les rails vers Givet et au-delà.

Attaquée depuis le 17 juin, la nouvelle phase de modernisation de la ligne Charleville-Mézières - Givet pèse à elle seule 17,8 millions d’euros sur un budget total 2016-2020 de 73 millions d’euros. Jusqu’au 31 août, le programme est lourd avec le remplacement de 17 km de voies entre Revin et Vireux-Molhain, le renouvellement de 400 mètres de rails sur le pont Saint-Joseph en gare de Fumay ou encore la dépose d’aiguillage.

Economie régionale - Divers
Source : L'ARDENNAIS du 19/07/2019 en page 17

L’âge de la retraite à taux plein est appelé à passer à 64 ans dès 2025.

Le rapport Delevoye laisse augurer une réforme en profondeur des régimes de retraite. Les comptes devront être redressés et l'âge de départ effectif relevé d'ici à 2025.

Ressources humaines
Source : LES ECHOS du 19/07/2019 en page 2-3

Sedan – Tourisme – Après l’aire de camping-cars, un nouveau camping ?

Une aire de camping-cars de 20 place a été créée par Ardenne Métropole sur l’emplacement de l’ancien camping municipal. Le site, qui comprend également une halte fluviale, est géré par Campingpark dans le cadre d’une délégation de service public. Si cette création est un atout indéniable pour le tourisme, les campeurs n’ont plus d’espace où planter leur rente. Un projet de nouveau camping est donc à l’étude au sein des services de la Ville.

Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Source : L'ARDENNAIS du 19/07/2019 en page 19

Près de 50 % des fumeurs de la région achètent leurs cigarettes à l’étranger.

La moitié des fumeurs du Grand Est et des Hauts-de-France ont fait leur dernier achat de tabac dans un pays limitrophe (notamment la Belgique pour 40 % d’entre eux), contre 9 % dans l’ensemble des autres régions.

Economie régionale - Commerce
Source : L'UNION du 19/07/2019 en page 6

Bogny-sur-Meuse – Économie - Hermès mise à nouveau sur les Ardennes.

Le groupe Hermès envisagerait d’implanter une seconde maroquinerie dans les Ardennes en plus de son site à Bogny-sur-Meuse. À la clef, entre 250 et 300 créations d’emplois. Il semblerait que 4 sites soient actuellement en lice : 2 terrains permettant de construire un bâtiment sur le territoire d’Ardenne Métropole, 2 autres sites – « potentiellement des bâtiments déjà existants » – sur le territoire de la C C Vallées et Plateau d’Ardenne.

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 19/07/2019 en page 3