Informations - Presse

Communiqué de presse - accompagnement mouvement "gilets jaunes"

Le 11 février 2019

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, appellent les artisans et commerçants à se saisir du dispositif d’aides et d’accompagnement mis en place par le Gouvernement suite au mouvement des « gilets jaunes ». Agnès Pannier-Runacher et Olivier Dussopt recevront à nouveau les représentants des artisans et commerçants mercredi 13 février pour faire un point de situation sur l’impact économique du mouvement des « gilets jaunes » et sur la mise en œuvre des mesures adoptées par le Gouvernement depuis le 26 novembre dernier.

Rappel des mesures concrètes d’accompagnement mobilisables pour les professionnels, commerçants et artisans, qui rencontrent des difficultés.

À noter : Les mesures exceptionnelles et temporaires d’étalement des échéances sociales mises en place pour le mois de décembre sont maintenues jusqu’au 31 mars 2019.

Lire le Communiqué de presse

Guide à l’attention des artisans, commerçants et entreprises

Ce document présente les premières mesures d’accompagnement des entreprises dont l’activité a été fortement ralentie par le mouvement des « gilets jaunes ». Il s’agit de déployer en urgence des mesures de droit commun, sans préjudice d’autres mesures qui pourraient être décidées prochainement, pour répondre aux difficultés suivantes :

• versement des salaires
  • échéances obligatoires fiscales et sociales (notamment paiement des charges salariales et patronales)
  • les échéances de prêts en cours
  • autres

Lire le Guide

Pour rappel, synthèse des dispositifs accessible par ce lien : https://www.economie.gouv.fr/mouvement-des-gilets-jaunes-accompagnement-des-entreprises

Voir aussi les précédentes informations sur les mesures d’accompagnement