S’informer sur l’apprentissage

A- A A+

Conditions de travail

Dans l’entreprise, les apprentis ont le statut de salarié.

A ce titre, ils ont droit à un salaire, calculé selon un pourcentage du Smic et cotisent pour leur retraite et l’assurance chômage. Ils bénéficient de la couverture sociale et du même nombre de jours de congés payés que les autres salariés. Enfin, ils ont droit à un congé exceptionnel de 5 jours pour préparer leur examen.

Le temps de travail

La durée hebdomadaire de travail de l’apprenti est de 35 heures. Le temps consacré à la formation en CFA est compris dans l’horaire de travail.

Apprenti mineur

La durée de travail est limitée à 8 heures par jour, dans la limite de 35 heures par semaine. Des dérogations peuvent être accordées par l’inspecteur du travail après avis du médecin du travail.

Les apprentis mineurs peuvent travailler la nuit et/ou les jours fériés, dans certains secteurs (hôtellerie, restauration, café, etc.) et dans certaines conditions.

Apprenti majeur

Un apprenti majeur ne peut pas travailler plus de 10 heures par jour, sans dépasser 35 heures par semaine. Il peut effectuer des heures supplémentaires dans la limite de 48 heures sur une semaine (ou 44 heures en moyenne sur 12 semaines). Ces heures supplémentaires font l’objet d’une contrepartie financière ou d’un repos