AGEFICE

A- A A+

Financer votre formation avec l’AGEFICE

Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises

Chefs d’entreprise non salariés, vous avez droit à une prise en charge de votre formation !

Interlocuteur exclusif et privilégié entre vous et l’AGEFICE (organisme paritaire qui prend en charge les frais de formation), la CCI des Ardennes, votre point d’accueil sur tout le département, est à votre écoute et vous accompagne dans vos démarches.

Notre service :

  • Accueillir les dirigeants, qui ont un projet de formation, les informer sur les dispositifs de prise en charge de la formation professionnelle des Chefs d’Entreprise.
  • Vérifier si la formation envisagée entre dans les critères de prise en charge établis par le Conseil d’Administration de l’AGEFICE,
  • S’assurer que le Chef d’Entreprise est ressortissant de l’AGEFICE et qu’il répond aux conditions de prise en charge :
    • Qu’il entre dans la définition du Dirigeant non-salarié,
    • Qu’il exerce bien une activité dans les domaines du Commerce, de l’Industrie ou des Services, qui relève de l’AGEFICE,
    • Qu’il n’a pas de double immatriculation et ne relève pas d’un autre fonds d’assurance formation, Les Dirigeants non-salariés qui bénéficient d’une double immatriculation au Registre du Commerce et au Répertoire des Métiers, doivent adresser leur demande de financement (FAFCEA) pour les formations envisagées à la Chambre des Métiers dont ils dépendent.
    • Qu’il est à jour ou exonéré du versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) et peut en justifier,
    • Lorsque la formation est envisagée au bénéfice de son conjoint-collaborateur, de s’assurer que le Dirigeant contribue effectivement à la formation professionnelle pour son conjoint-collaborateur et que celui-ci est bien déclaré en tant que tel sur l’entreprise.
  • Accompagner les Chefs d’Entreprise candidats à la formation pour leurs demandes de prises en charge :
    • Détailler et vérifier les pièces et justificatifs à fournir,
    • Réunir ces pièces pour constituer la demande de financement,
    • Assurer le dépôt effectif de la demande de prise en charge au travers de l’accès sécurisé sur l’Extranet de l’AGEFICE.
    • Informer les Dirigeants du traitement et de l’état d’avancement de leurs dossiers, de la réception des demandes, jusqu’à la mise en remboursement, en passant par l’accord de prise en charge ou la demande de production de justificatifs éventuellement nécessaires à l’étude de la demande ainsi que de sa mise en remboursement.

Les modalités :

  • Demande de prise en charge
    Demander un dossier complet (demande préalable de financement d’une action de formation + justificatifs) auprès du Point Accueil de la CCI des Ardennes avant le début de la formation.
    La CCI se charge d’instruire la demande de prise en charge auprès de l’AGEFICE et d’adresser à l’entreprise l’accord/le refus de prise en charge.
  • Demande de remboursement
    Le Point Accueil devra transmettre à l’AGEFICE, l’ensemble des pièces justificatives conformes 4 mois maximum après la fin de la formation. Si ce délai n’est pas respecté, le dossier sera annulé. L’ensemble des documents devra être transmis à la CCI dans les meilleurs délais à l’issue de la formation.

Documents disponibles :

Plus de détails sur www.agefice.fr

Téléservices RSI
Les ressortissants de l’AGEFICE qui relèvent du RSI, ont la possibilité de télécharger leur attestation pour la contribution à la formation professionnelle (CFP) directement à l’adresse suivante :
http://www.rsi.fr/a-propos-du-rsi/a-propos-du-rsi-actualites/details-actus-a-propos-rsi/article/du-nouveau-sur-mon-compte-5447.html?cHash=93bd6aec6760248ac270dde7f89f68d1

Pour commander un extrait KBIS, cliquez ici.

Pour imprimer un relevé SIRENE, cliquez ici.