S’implanter

A- A A+

Présentation des Ardennes

Les Ardennes ont une situation géographique privilégiée dans le nord-est européen : voisin de la Belgique, à moins de 150 km du Luxembourg, des Pays-Bas et de l'Allemagne. Le département des Ardennes se caractérise tout d'abord par la qualité de son environnement. En effet, l'environnement ardennais intact et naturel, se voit conférer des spécificités que peu de départements peuvent s'en prévaloir.

Le département des Ardennes a une superficie de 523 658 ha dont 147 369 ha de forêts (Office National des Forêts). Il se résume aussi à 950 ha de lacs et étangs (Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt). Réparties sur 4 arrondissements, 37 cantons et 463 communes ; les Ardennes compte environ 285 000 habitants. Au Nord, c’est un pays très boisé et au sud, c’est un pays de culture.

En dehors des principales agglomérations, les Ardennes ne sont que forêts, bois et sous-bois, points de vue innombrables, cours d’eau paisibles, ruisseaux et rapides, lacs et étangs ainsi que l’élevage et la culture. En quelques mots, c’est une région où le terme "pollution" n’a guère de valeur significative.

Cet environnement exceptionnel engendre tout naturellement une qualité de vie réelle. Les loisirs de plein air abondent :

  • golf, voile, planche à voile sur des lacs aménagés (Vieilles Forges, Douzy, Bairon)
  • aviron, canoë, kayak
  • escalade, spéléologie
  • randonnées pédestres ou équestres
  • cyclotourisme
  • ski de fond

Il faut ajouter que les loisirs y sont nombreux et variés. On peut noter que la marionnette est un domaine, parmi tant d’autres, où les ardennais excellent particulièrement dans la mesure où Charleville-Mézières en est la capitale mondiale.

Ce n’est pas tout, même si elles reposent fondamentalement sur un environnement de qualité unique ; il ne faut pas oublier que les Ardennes abritent un savoir-faire ancestral, qui se concrétise parfaitement par un riche patrimoine industriel (évoqué par de nombreux musées) :

  • musée de la boulonnerie
  • musée de l’ardoise
  • musée des métiers d’art
  • musée de la maison espagnole


Doté d’un riche patrimoine industriel, le département ardennais a les mérites de posséder un patrimoine historique aussi grand que le premier. Châteaux féodaux, maisons fortes, abbayes, églises remarquables traduisent et témoignent d’un passé mouvementé.

Autrement dit, ce territoire préservé est le paradis pour tous ceux qui aiment la nature, l’environnement associé à un patrimoine culturel et historique de grande envergure.
Les Ardennes, terre de qualité, de caractère et d’authenticité : autant de qualificatifs qui font de ce département, un site fabuleux à découvrir.


Les Ardennes : le département avec vue sur l’avenir grâce à un fort potentiel technologique

Grâce notamment à une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée qui perpétue un savoir-faire recherché, les Ardennes sont, depuis toujours un département à forte tradition industrielle. Très tôt, des investissements massifs ont permis de moderniser la production, d’augmenter la valeur ajoutée et de faire des Ardennes un département pionnier dans l’innovation technologique.

Le maintien sur le territoire ardennais d’une industrie importante, dotée d’acteurs au meilleur niveau mondial, ne doit rien au hasard. Il est le fruit d’un environnement, construit dans la durée, particulièrement favorable au développement d’une industrie à la pointe du progrès. La technologie est au cœur de la compétitivité industrielle ardennaise : impression 3D, robotique, domotique, monde connecté… Les industriels ardennais misent plus que jamais sur l’innovation.

Dans un monde en mouvance permanente, les projets industriels se multiplient, la logique de réduction des coûts n’étant plus, à l’heure actuelle le moteur de croissance. Les leviers de compétitivité ont changé : les entreprises ardennaises ont besoin d’accéder à des outils d’innovation, depuis la recherche fondamentale jusqu’à l’accompagnement financier de leur croissance. Les acteurs du territoire se mobilisent et s’organisent pour créer un environnement favorable à une industrie ardennaise hautement performante : mise en réseau, pôles industriels, ingénierie collaborative, formations de haut niveau, laboratoires de recherche … un pas fondamental pour les usines de demain.

Parmi les éléments clés qui constituent cet environnement si propice au développement industriel, la formation professionnelle figure au premier plan. Les industriels ardennais disposent d’une offre de formation de proximité particulièrement complète et adaptée, dont peuvent bénéficier leurs collaborateurs de tout niveau.

Un autre élément important est la proximité entre le monde industriel et le monde de la recherche. L’IFTS* est un établissement de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) qui héberge deux laboratoires : le LISM (Laboratoire d’Ingénierie et Sciences des Matériaux) et le CRESTIC (Centre de Recherche en STIC) qui entretiennent des collaborations étroites avec les industriels ardennais, et constituent pour eux un précieux vivier de ressourcement scientifique et technologique.

Le CRITT-MDTS* (Matériaux Dépôts et Traitements de Surface), Centre de Ressources Technologiques (CRT) labellisé par le ministère de la recherche et l’enseignement supérieur est le plus important dans sa spécialité. Fort d’une cinquantaine d’ingénieurs et de techniciens au service de l’industrie, il permet aux industriels ardennais de disposer d’un ensemble de moyens exceptionnels, leur permettant ainsi de répondre efficacement et rapidement à de nombreuses problématiques, en offrant des prestations allant du simple contrôle au programme de R&D, et aux expertises ou essais spécifiques. Le CRITT-MDTS organise aussi très régulièrement des rencontres techniques et scientifiques qui constituent des occasions de ressourcement pour les industriels ardennais.

Allié au pôle de compétitivité MATERALIA*, à la PFT Génie Industriel - Mise en œuvre des matériaux*, et à bien d’autres acteurs, cet environnement efficace constitue un réseau dynamique qui sécurise le présent et prépare l’avenir, positionnant une industrie ardennaise compétitive dans tous les secteurs de pointes : spatial, aéronautique, automobile, machine-outil, ferroviaire, nucléaire… autant de domaines dans lesquels elle ne pourrait pas réussir sans cette exigence de rigueur, de maitrise et de progrès permanent qui la caractérise.

* Descriptif détaillé des partenaires sur le site SFIA.


Téléchargez les CHIFFRES CLÉS