S’implanter

A- A A+

Présentation des Ardennes

Les Ardennes ont une situation géographique privilégiée dans le nord-est européen : voisin de la Belgique, à moins de 150 km du Luxembourg, des Pays-Bas et de l'Allemagne. Le département des Ardennes se caractérise tout d'abord par la qualité de son environnement. En effet, l'environnement ardennais intact et naturel, se voit conférer des spécificités que peu de départements peuvent s'en prévaloir.

Le département des Ardennes a une superficie de 523 658 ha dont 147 369 ha de forêts (Office National des Forêts). Il se résume aussi à 950 ha de lacs et étangs (Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt). Réparties sur 4 arrondissements, 37 cantons et 463 communes ; les Ardennes compte environ 285 000 habitants. Au Nord, c’est un pays très boisé et au sud, c’est un pays de culture.

En dehors des principales agglomérations, les Ardennes ne sont que forêts, bois et sous-bois, points de vue innombrables, cours d’eau paisibles, ruisseaux et rapides, lacs et étangs ainsi que l’élevage et la culture. En quelques mots, c’est une région où le terme "pollution" n’a guère de valeur significative.

Cet environnement exceptionnel engendre tout naturellement une qualité de vie réelle. Les loisirs de plein air abondent :

  • golf, voile, planche à voile sur des lacs aménagés (Vieilles Forges, Douzy, Bairon)
  • aviron, canoë, kayak
  • escalade, spéléologie
  • randonnées pédestres ou équestres
  • cyclotourisme
  • ski de fond

Il faut ajouter que les loisirs y sont nombreux et variés. On peut noter que la marionnette est un domaine, parmi tant d’autres, où les ardennais excellent particulièrement dans la mesure où Charleville-Mézières en est la capitale mondiale.

Ce n’est pas tout, même si elles reposent fondamentalement sur un environnement de qualité unique ; il ne faut pas oublier que les Ardennes abritent un savoir-faire ancestral, qui se concrétise parfaitement par un riche patrimoine industriel (évoqué par de nombreux musées) :

  • musée de la boulonnerie
  • musée de l’ardoise
  • musée des métiers d’art
  • musée de la maison espagnole


Doté d’un riche patrimoine industriel, le département ardennais a les mérites de posséder un patrimoine historique aussi grand que le premier. Châteaux féodaux, maisons fortes, abbayes, églises remarquables traduisent et témoignent d’un passé mouvementé.

Autrement dit, ce territoire préservé est le paradis pour tous ceux qui aiment la nature, l’environnement associé à un patrimoine culturel et historique de grande envergure.
Les Ardennes, terre de qualité, de caractère et d’authenticité : autant de qualificatifs qui font de ce département, un site fabuleux à découvrir.

L’industrie ardennaise



Les Ardennes sont un département à forte tradition industrielle qui s’est illustré très tôt comme pionnier de l’innovation technologique .

Le caractère mono-industriel s’est atténué, mais une solide culture industrielle, un savoir-faire et une main d’oeuvre de qualité restent les atouts majeurs.

Les Ardennes sont encore aujourd’hui un des départements le plus industrialisé de France  : elles occupent près de 40% de leur population active dans l’industrie contre 16% pour la moyenne française. Les Ardennes produisent aujourd’hui des pièces de haute technologie, aussi bien pour l’automobile, le TGV, AIRBUS que pour la fusée ARIANE.

Les caractéristiques industrielles


  • Evolution des industries métallurgiques traditionnelles  :
    Grâce à une importante démarche d’innovation, des investissements de modernisation et des équipements technologiques de haut niveau liés à une importante évolution dans la formation des hommes, les entreprises ardennaises sont devenues partenaires plutôt que sous-traitantes des donneurs d’ordres, et conseillent, orientent, proposent avant d’exécuter.
  • Les voies de la diversification
    De nombreux secteurs d’activité diversifient le tissu existant et permettent d’élargir son offre à la plasturgie et aux composants électroniques.
  • Une industrie fortement exportatrice
    L’implantation d’unités étrangères a permis de maintenir une balance commerciale excédentaire depuis plus de 20 ans. Son taux de couverture export est de 16% ce qui la situe au 1er rang des départements français.
    Produits de sous-traitance automobile, électro-ménager, semi-produits cuivreux, produits métallurgiques sont largement exportés.
  • La qualité
    Résolument, les entreprises ardennaises se sont engagées dans la voie de la qualitépour satisfaire aux exigences de leurs donneurs d’ordres.
    Actuellement plus de soixante entreprises sont certifiées ISO.
    Ces efforts alliés aux atouts industriels ont permis aux entreprises ardennaises de consolider leur solide réputation de professionnalisme, tant en France qu’à l’étranger.


Téléchargez les CHIFFRES CLÉS 2012 - 2013