Innover et exploiter les TIC

Le e-commerce en 2018 en France

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) dresse un bilan assez complet du e-commerce en France, aujourd’hui 3ème marché du commerce en ligne en Europe après le Royaume-Uni et l’Allemagne.

1 : Le e-commerce français génère 81,7 milliards d’euros
Le E-commerce poursuit son ascension, enregistrant une croissance des ventes sur Internet de +14.3% par rapport à 2017, pour un Chiffre d’Affaires global de 81,7 milliards d’Euros.

Dans le même temps, le M-commerce se normalise et affiche une progression du volume des ventes de +50% par rapport à 2017.

En 2018, les ventes sur mobile représentent plus de 20% du CA des sites marchands au global, et plus de 30% du CA des sites leaders.

2 : 37,5 millions de français achètent en ligne

Les internautes sont plus de 85% à avoir effectué des achats en ligne en 2018 (contre 37,4 millions en 2017).
Cette accélération de la consommation par Internet a été amplifiée par la démocratisation et la multiplication des écrans, les foyers étant de plus en plus équipés d’outils numériques.

En parallèle, la multiplication des sites e-commerce et l’élargissement de l’offre a également eu un grand impact sur ces résultats.

3 : 12,1 millions de français ont déjà acheté sur mobile
Le m-commerce prend de plus en plus d’ampleur.
On totalise 12,1 millions de mobinautes français ayant déjà acheté depuis leur smartphone. Cette tendance de fond va continuer de se développer et à peser dans le modèle économique des entreprises, ainsi à titre d’exemple, Vente-Privée ou encore Showroomprivé réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires sur mobile.

4 : On recense 182 000 sites e-commerce actifs en France
D’après la FEVAD, le e-commerce français compte plus de 182 000 sites marchands actifs.

Cependant, 87% du CA généré par le secteur est réalisé par 5% des sites marchands seulement (soit 9 000 sites).
On dénombrait 173 000 sites marchands actifs fin 2017.

5 : 68% des sites marchands leaders se déclarent rentables
La rentabilité du secteur e-commerce est une question légitime, au global, près de 7 sites e-commerce leaders sur 10 déclarent être rentable.
6 : Le budget moyen par e-acheteur consacré à l’achat en ligne : 2 200 €
Légère progression de la dépense moyenne entre 2017 et 2018 (+16€ par rapport à 2017).
2 200 € c’est ce que dépensent en moyenne nos consommateurs français sur un an.

10% des e-acheteurs réalisent un achat hebdomadaire sur internet.

7 : L’e-acheteur français effectue 33 transactions par an pour 65,5 € par transaction
Montant par transaction en légère baisse par rapport à 2017 (-5%),.
L’habillement (66%), les produits culturels (56%) et le e-tourisme restent les secteurs prépondérants des produits et services les plus achetés en ligne.

8 : Les acteurs du e-commerce ont expédié 505 millions de colis en 2017
Avec plus de 505 millions de colis acheminés, les cyberacheteurs sont de plus en plus confiants avec le commerce en ligne qui est devenu un mode de consommation courante.

Ce sentiment de confiance a été renforcé par la mise en œuvre de solutions alternatives : comme les points relais ou la livraison en quelques heures, pour répondre aux attentes des clients.

9 : 34% des e-acheteurs sont abonnés à un service de livraison premium
Les e-shoppers sont toujours plus nombreux à plébisciter les services de livraison premium afin de profiter d’un programme de fidélité intéressant. Ils préfèrent opter pour un abonnement annuel leur permettant de profiter de certains avantages.

10 : 85% des achats en ligne sont réglés par carte bancaire
Une majorité des achats effectués sur internet est payée par carte bancaire, (85%) ce qui représente une grande part du CA e-commerce de produits.
Très loin derrière le paiement par carte bancaire : le portefeuille en ligne (9%), les cartes privatives (3%), et enfin les chèques, chèques cadeaux, virements et contre remboursements (1%).

Retrouvez en détail, l’ensemble des données del’étude de la FEVAD : lien

La CCI au service de votre projet de communication digitale

• Vous avez un site internet que vous souhaitez optimiser ?
  • Vous avez pour projet de développer une stratégie de communication numérique mais vous ne savez pas par où débuter ?

La CCI des Ardennes est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche, que vous souhaitiez renforcer votre présence sur Internet, développer un site catalogue, mettre en place une solution de vente en ligne, ou tout simplement créer un site.
Pour ces différents projets, les services de la CCI sont en mesure de vous épauler en vous proposant un accompagnement individuel sur mesure.