Innover et exploiter les TIC

A- A A+

CFE Net

Le Centre des Formalités des Entreprises de la CCI des Ardennes est accessible en ligne sur CFEnet.

CFEnet, un outil “tout Net” pour réaliser ses formalités d’entreprise !

Les entreprises peuvent désormais déclarer en toute simplicité leurs formalités sur la plate-forme Internet www.cfenet.cci.fr

Depuis plus de deux ans, l’ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie) a développé et expérimenté une plate-forme Internet des centres de formalités des entreprises à vocation nationale, CFEnet

La CCI des Ardennes adhère, depuis juin 2007, à ce nouveau service en ligne qui concernera toutes les Chambres de Commerce et d’Industrie d’ici fin 2007.

Qu’apporte CFEnet aux entreprises ?
CFEnet répond à la volonté de la CCI des Ardennes de faciliter et simplifier la vie des entreprises de notre département.

Ainsi, le site CFEnet est une plate-forme innovante qui facilite les formalités des entreprises et accélère les procédures avec les administrations, tout en renforçant la relation de proximité avec le CFE de la CCI des Ardennes.

Comment cela fonctionne ?
Se substituant aux rébarbatifs formulaires CERFA papier, CFEnet propose un dialogue interactif dans le cadre d’une navigation conviviale et pratique. Les questions, posées dans un langage clair et compréhensif, se génèrent et s’organisent au fur et à mesure des réponses données par l’internaute. La formalité se déroule donc de manière très personnalisée pour limiter les questions aux informations strictement nécessaires à la formalité effectuée.

En fin de formalité, CFEnet établit précisément la liste des pièces justificatives et les frais d’inscription requis pour le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Dans l’immédiat, l’internaute déclarant doit, parallèlement à la transmission électronique des données, transmettre au CFE une impression signée de la formalité effectuée accompagnée des pièces justificatives et frais d’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés.

CFEnet est aujourd’hui la première version d’un outil qui va progressivement intégrer la signature électronique de la formalité saisie, la transmission dématérialisée des pièces justificatives et le paiement en ligne des frais d’inscription.

CFEnet s’adresse :

  • aux créateurs qui souhaitent immatriculer leur entreprise ;
  • aux entreprises existantes ayant à déclarer une formalité modificative (par exemple, l’ouverture d’un nouvel établissement, la modification de l’activité, celle d’un dirigeant, etc.) ou une cessation d’activité ;
  • aux mandataires (avocats, notaires, experts-comptables) qui effectuent les formalités déclaratives pour le compte des entreprises.

Zoom sur le CFE de la CCI des Ardennes

• Le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) a pour mission de simplifier les formalités administratives des chefs d’entreprises. Ce centre permet de souscrire en un même lieu et sur un même document, les déclarations auxquelles elles sont tenues par les lois et règlements dans les domaines juridique, statistique, fiscal et social au moment de leur création, de leur modification et de leur cessation d’activité.

• CFE de la CCI des Ardennes.
18A avenue Corneau
08000 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES.

• Investi d’une mission de service public, le CFE garantit la confidentialité des informations recueillies.

• Le CFE intervient pour toutes les déclarations telles que création d’entreprise, modification, radiation...