Affronter les difficultés

Dispositif Entreprises : CAP 08 - Cellule d’Accompagnement et de Prévention

Pour assister les entreprises dans leurs difficultés financières, la CCI des Ardennes a mis en place un service spécifique d’information, d’orientation, d’accompagnement CAP08.

POURQUOI ? : pour vous aider à identifier les difficultés, pour anticiper, franchir les obstacles, trouver les solutions adaptées à votre situation.

AVEC QUI ? : CAP08 est un service confidentiel et gratuit, doté d’un numéro vert : 0 800 810 108

• en coopération active avec le réseau des partenaires mobilisés ensemble dans le cadre du plan de soutien des entreprises mis en place par le gouvernement (BPI France, Banques, Syndicats professionnels, experts-comptables, Etat, Région …), et les services spécifiques de la CCI (industrie, commerce, services).

QUAND ? :

Pour faire le point sur la santé de votre entreprise :
Faîtes un autodiagnostic pour mesurer les difficultés et connaître les orientations nécessaires :
document à télécharger

Pour résoudre des difficultés financières :
Des dispositifs spécifiques du Plan de Soutien aux PME sont mobilisables selon les problèmes :

■ La médiation du crédit : difficultés avec votre banque, problèmes conjoncturels : www.mediateurducredit.fr pour trouver une solution en constituant un dossier de médiation, rapide et simple.

■ BPI France : banque des PME, facilite le financement de leur croissance en partageant le risque avec les banques (financement de comptes clients, fonds de garantie spécifiques …).
_www.bpifrance.fr

■ Le Tribunal de Commerce : la nouvelle procédure de sauvegarde permettant d’éviter la cessation de paiement
Tribunal de Commerce de Sedan : Lien

Pour faire face à des besoins de trésorerie :

• Assurer les échéances avec Pôle Emploi, l’URSSAF, la Direction Générale des Finances Publiques, la Direction des Services Fiscaux etc. et obtenir un échelonnement des paiements :
    document à télécharger
  • Trouver une solution de trésorerie pour vos besoins < 25 000 € dans le cadre d’un partenariat avec l’Ordre des Experts Comptables :

COMMENT ? :

Dès les premiers signes de ralentissement d’activité, difficultés de trésorerie, problèmes de financement ...

Anticipez en contactant
CAP 08
Cellule d’Accompagnement et de Prévention des difficultés en entreprises