Séminaire REX Matériaux Biosourcés

Matériaux biosourcés : retours d’expériences conception et mise en oeuvre en France et en Belgique.

Date : le 7 février

Lieu : CFA du Bâtiment de la Marne

Save the date :

Acteurs de la construction durable des régions Grand Est, Hauts de France et transfrontalières (maitres d’ouvrages, architectes et maîtres d’œuvre, entreprises, bureaux d’étude et de contrôle, organismes de formation…), participez à cette rencontre autour de retours d’expériences sur les matériaux biosourcés dans la construction en France et en Belgique.

Un évènement co-organisé par l’Agence régionale de la construction et de l’aménagement durables en Champagne-Ardenne (ARCAD, l’Agence Qualité Construction (AQC), et les opérateurs du programme Interreg Bâti C².

Quelques fournisseurs de matériaux biosourcés seront conviés à présenter leurs produits sur un mini salon.

Programme prévisionnel :

13h45 : Accueil des participants

14h00-14h30 : Présentation du rapport « Matériaux biosourcés : 12 enseignements à connaître »
Rédigé par le centre de ressources alsacien energivie.pro, cette étude menée avec le soutien et pour l’Agence Qualité Construction sur une vingtaine de bâtiments ayant utilisé des matériaux biosourcés met en évidence des enseignements à connaître et intégrer dans les pratiques au quotidien.
Intervenant : Bertrand CHAUVET, délégué régional Grand Est de l’AQC.

14h30-15h30 : Présentation de l’étude « Points de vigilance – les isolants biosourcés »
Commanditée par le ministère de l’Environnement et l’Agence Qualité Construction, cette étude menée sur le territoire français livre un retour d’expérience sur les isolants biosourcés dans le but de faire avancer l’assimilation des bonnes pratiques. Les désordres recensés montrent que leurs origines ne résident pas tant dans les matériaux proprement dits, mais relèvent pour une part de défauts de conception et pour une majeure partie de défauts de prescription et de mise en œuvre.
Intervenant : Bertrand CHAUVET, délégué régional Grand Est de l’AQC.

15h30-15h45 : Pause

15h45-17h00 : Retours d’expériences sur la conception et la mise en œuvre de matériaux biosourcés dans la construction en Belgique
Fort de 13 ans d’expérience et de recherches au sein de l’Université Catholique de Louvain, en partenariat avec d’autres universités et des entreprises, Arnaud Evrard fera le point sur ses recherches sur les matériaux biosourcés et proposera des retours d’expériences sur les pratiques en Belgique.
Intervenant : Arnaud EVRARD, docteur en sciences de l’ingénieur, ingénieur civil architecte, VERNAtec (consulting in Architectural Engineering) – ancien chercheur à l’Université Catholique de Louvain (UCL).

17h00 : Clôture