Box

La CCI des Ardennes attire votre attention sur toutes les nouveautés mises en ligne sur le site

A- A A+

Soutien aux projets d’avenir des PME en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine

La future grande région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine fait partie des cinq régions sélectionnées pour l’expérimentation de l’action "Partenariats Régionaux d’Innovation". Dans ce cadre, la grande région a décidé de lancer un appel à projets qui permettra de faire bénéficier les PME du territoire d’un soutien financier dans la concrétisation de leurs projets d’innovation.

Soutien aux projets d’avenir des PME en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine

L’appel à projets est composé de deux volets :

  • "volet faisabilité" : 5 millions d’euros seront accordés sous forme de subvention (de 100Keuros à 200 K euros par projet) pour favoriser la mise sur le marché de produits et de services innovants à forte valeur ajoutée ;
  • "volet développement et industrialisation" : 15 millions d’euros d’avances remboursables (de 200 K euros à 500 K euros par projet) financeront des entreprises ayant un projet de développement de nouveaux produits et/ou services ou un projet innovant d’expérimentation industrielle, contribuant à la réindustrialisation et à la création d’emplois durables.

L’appel à projets est accessible aux :
◾ PME (effectif inférieur à 250 salariés et dont le chiffre d’affaires n’excède pas 50 millions d’euros ou le total du bilan est inférieur à 43 millions d’euros),
◾ ETI (effectif inférieur à 5000 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 1500 millions d’euros ou le total du bilan reste inférieur à 2000 millions d’euros).

Les projets devront s’inscrire dans une des thématiques suivantes considérées comme prioritaires par les Conseils Régionaux de la grande région :

  • gestion durable des ressources,
  • matériaux,
  • santé et silver économie,
  • bioéconomie,
  • usine du futur.

L’appel à projets est ouvert du 15 juillet 2015 au 30 juin 2016 et les dossiers de candidature sont à déposer sur l’extranet de Bpifrance.

Téléchargez l’appel à projet détaillé.